Bioéthique

wfsp2108  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Bioéthique
4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Cobbaut Jean-Philippe (coordinateur(trice)); Loute Alain;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
cours d'introduction à l'ethique clinique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • être capable d'identifier un dilemme éthique,  d'utiliser une boîte à outils de principes éthiques,  et de les contextualiser
  • être sensible à de nouvelles questions anthropologiques et sociales émergeant des avancées des biotechnologies.
  • Analyse de la différence normative  entre éthique clinique et éthique de la santé publique
 
Contenu
Ce cours entend introduire les étudiants à la bioéthique à partir d’une triple approche. 
Une approche théorique de la bioéthique
Ce cours visera à fournir des repères conceptuels et théoriques aux étudiants. Les différents courants qui jalonnent l’histoire de la bioéthique seront présentés : principlism, éthique clinique, médecine narrative, éthique du care, éthique des vertus, utilitarisme, philosophie du soin, etc. 
Une approche institutionnelle de la bioéthique
Cette approche théorique s’articulera avec une approche « institutionnelle » de la bioéthique. L’histoire de cette dernière n’est en effet pas seulement une histoire de théories, mais également des formes institutionnelles, pratiques et méthodologiques que l’éthique a pris pour s’effectuer dans le réel. 
Une approche contextuelle de la bioéthique
Cette traversée de la bioéthique prendra aussi la forme d’une histoire des problèmes éthiques qui ont suscité la réflexion éthique. De nombreux cas et dilemmes seront présentés au fil du cours. Ils seront sélectionnés pour la place qu’ils ont occupée dans l’histoire de la bioéthique ou, dans le contexte actuel, pour les questions éthiques inédites qu’ils soulèvent. Cette année une place particulière sera accordée aux enjeux éthiques de la « santé numérique » (télémédecine, e-santé, etc.)
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera des exposés théoriques avec la présentation de cas cliniques et de dilemmes éthiques. Une place sera donnée également au débat et aux échanges dans l'auditoire. 
      
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
moodle
Bibliographie
Une bibliographie sera accessible sur Moodle et actualisée au fil du cours. 
Support de cours
  • Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique