Secteur endocrinologie

wmds2123  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Secteur endocrinologie
5.00 crédits
60.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les pathologies endocriniennes sont enseignées dans sept cours différents dont les contenus se veulent intégrés dans un ensemble cohérent. Le cours d'endocrinologie adulte est divisé en deux grandes parties, d'une part le diabète et ses complications, et d'autre part l'endocrinologie adulte générale qui aborde essentiellement les pathologies hypophysaires, thyroïdiennes, surrénaliennes et gonadiques, ainsi que les maladies de la nutrition, en particulier l'obésité. Le cours d'endocrinologie pédiatrique aborde toute ces pathologies, à travers le prisme de sa spécificité. Les cours de radiologie et d'anatomopathologie contribuent à l'enseignement par l'iconographie expliquant les lésions. Les aspects thérapeutiques des différentes pathologies endocriniennes sont abordés dans les cours d'endocrinologie et, plus spécifiquement, dans le cours de pharmacologie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Initier les étudiants à la physiopathologie, au diagnostic et au traitement des affections endocriniennes en privilégiant l'approche clinique. Dans cette perspective, enseigner, de manière concrète, l'essentiel de ce qu'un praticien ne peut ignorer en diabétologie et en endocrinologie générale, en particulier dans les domaines de l'hypophyse, de la thyroïde, des glandes surrénales et des maladies de la nutrition. Objectifs optionnels : compléments d'endocrinologie, maladies de la nutrition et des glandes à sécrétion interne, maladies de la nutrition et diététique.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir les outils nécessaires au diagnostic, au traitement de première ligne et au suivi des principales affections endocriniennes (incluant le diabète et l’obésité) chez l’adulte et chez l’enfant, en privilégiant une approche clinique et pragmatique.
Le cours d'endocrinologie adulte est divisé en deux grandes parties, d'une part les différents types de diabète et leurs complications (ainsi que les maladies de la nutrition, en particulier l'obésité), et d'autre part l'endocrinologie adulte générale qui aborde essentiellement les pathologies thyroïdiennes, hypophysaires, surrénaliennes et gonadiques. Le cours d'endocrinologie pédiatrique aborde toute ces pathologies, à travers le prisme des spécificités de l’enfant. Les cours de radiologie et d'anatomopathologie contribuent à l'enseignement par l'iconographie expliquant les lésions. Les médicaments utilisés sont abordés plus spécifiquement  dans le cours de pharmacologie.
Méthodes d'enseignement
Enseignement oral  en auditoire, illustré par de nombreuses photos et graphiques sur powerpoint.  Cliniques avec patients dans les domaines du diabète et des maladies endocriniennes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit de type QCM avec 5 items de réponse possibles. L’examen inclut au total 100 questions portants sur les maladies endocriniennes de l’adulte (55 questions), les maladies endocriniennes de l’enfant (20 questions), la pharmacologie en rapport avec le cours (15 questions),  l’imagerie (5 questions) et l’anatomie pathologique (5 questions).
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Bibliographie
Traité d’endocrinologie (eds Philippe Chanson et Jacques Young) – 2ème édition – éditions Lavoisier – paru en novembre 2018
Support de cours
  • Diapositives de cours sur Moodle
  • Un syllabus reprenant ces diapositives est également édité par le CIB
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine