Cellular and molecular pathophysiology of human diseases (Part 1)

wsbim2184  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Cellular and molecular pathophysiology of human diseases (Part 1)
3 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les connaissances en biologie cellulaire et moléculaire, en biochimie métabolique, en immunologie, en physiologie générale et spéciale, et en pathologie générale enseignées en baccalauréat sont présumées acquises.
Thèmes abordés
Le cours aborde les mécanismes pathophysiologiques impliqués dans le développement de maladies fréquentes et les médicaments ciblant ces mécanismes ainsi que les zones de questionnement à ce propos (recherche biomédicale). Le lien entre les dysfonctionnements moléculaires, cellulaires, tissulaires, et leurs répercussions sur
l'organisme entier sera mis en évidence dans toute la mesure du possible. Pathologies abordées : diabète et complications ; pathologies cardiovasculaires ; pathologies pulmonaires ; maladies neurodégénératives ; cancers.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'enseignement, l'étudiant doit :
Au terme de l'enseignement, l'étudiant doit :
(1) connaître la pathophysiologie des maladies abordées au cours, de la molécule à la cellule, de la cellule à l'organe, de l'organe à l'individu;
(2) comprendre et expliquer les liens entre les dysfonctionnements cellulaires et moléculaires observés et le développement des pathologies chroniques étudiées au cours; comprendre et expliquer le mode d'action de médicaments ciblant ces dysfonctionnements et leur retentissement éventuel dans d'autres organes; (3) être capable d'analyser de manière critique un exposé ou un article dans le domaine concerné ; utiliser les connaissances acquises pour aborder de nouvelles questions en la matière ;
(4) être en mesure de concevoir des approches pour identifier les mécanismes pathophysiologiques impliqués dans d'autres
maladies.
 
Contenu
Le cours aborde les mécanismes pathophysiologiques impliqués dans le développement de maladies fréquentes et les médicaments ciblant ces mécanismes ainsi que les zones de questionnement à ce propos (recherche biomédicale). Le lien entre les dysfonctionnements moléculaires, cellulaires, tissulaires, et leurs répercussions sur l'organisme entier sera mis en évidence dans toute la mesure du possible. Pathologies abordées: diabète ; maladies cardiovasculaires; maladies neurodégénératives ; maladies respiratoires; cancers.
Méthodes d'enseignement
Selon les parties, le cours consiste en cours ex cathedra, classes inversées ou tout autre dispositif d'enseignement jugé approprié par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit, sauf si annoncé différemment par chaque enseignant.
Les questions sont posées en anglais, mais les étudiants peuvent répondre en français ou anglais.
La note finale sera calculée comme la moyenne géométrique des notes obtenues à chaque partie. Elle est donc inférieure à la moyenne arithmétique en cas d'échec majeur dans une partie.
Autres infos
Ce cours requiert de bonnes connaissances en biologie cellulaire et moléculaire, en biochimie métabolique, en immunologie, en physiologie générale et spéciale, et en pathologie générales enseignées en baccalauréat.
Ressources
en ligne
Les présentations et articles discutés ainsi que du matériel complémentaire seront mis en ligne sur la plateforme MoodleUCL.
Support de cours
  • aucun support obligatoire (documents et slides sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences biomédicales

Master [120] en sciences biomédicales