Deutsch Mittelstufe II

lalle1332  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Deutsch Mittelstufe II
5.00 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Crombois Julie (supplée Rinder Ann); Rinder Ann (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Préalables
Le cours de niveau moyen première partie (LALLE1230) du BAC 1 ou équivalent.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes relevant du domaine général et en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture
  • Pouvoir comprendre en détail des textes factuels directs et non complexes sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études
  • Pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains et saisir la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
2 Compréhension à l'audition_Individuelle :
  • pouvoir comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision en langue standard sur l'actualité ou sur des sujets d'intérêt général.
  • pouvoir suivre l'essentiel d'une conférence ou d'un exposé dans son propre domaine d'études à condition que le sujet soit familier et la présentation clairement structurée.
Compréhension à l'audition_Interactive :
  • Pouvoir saisir avec un certain effort une grande partie de ce qui se dit en sa présence, tout en éprouvant effectivement des difficultés à participer à une discussion avec plusieurs locuteurs natifs qui n'adaptent en rien leur discours.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
3 Expression orale_Individuelle :
  • Pouvoir s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande variété de sujets relatifs à ses centres d'intérêt.
  • Pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Expression orale_Interactive :
  • Pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
  • Pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.
  • Pouvoir développer une argumentation suffisamment claire pour être compris sans difficulté la plupart du temps.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
4 Expression écrite
  • Pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel.
  • Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions
  • Pouvoir écrire des lettres plus formelles
  • Pouvoir noter un message concernant une demande d'information, l'explication d'un problème.
  • Pouvoir écrire une synthèse en exposant avec précision une information factuelle et pouvoir donner son opinion.
Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
5 Code et culture
  • Vocabulaire : consolidation du vocabulaire de base et économique.
  • Structure : consolidation des structures spécifiques de l'allemand.
  • Culture: au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibiliser l'étudiant à la culture germanophone, développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, sportif, ...).
 
Contenu
Cours d'allemand de niveau intermédiaire orienté vers les sciences économiques et de gestion, basé sur du matériel authentique et destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin en BAC 3 et dans leur vie professionnelle.
Méthodes d'enseignement
Chaque thème inclut des activités réceptives et productives qui visent à consolider et élargir le vocabulaire et la grammaire. L’importance en grammaire est mise sur des erreurs typiques des francophones. Auto apprentissage de la grammaire de base et du vocabulaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale: évaluation continue de type certificatif (tests écrits et oraux).
  • Note de décembre (50%) : Evaluation continue, épreuves pendant l’année (tous les infos sur moodle) 50% et un oral  (jeux de rôle et prononciation) 50% en semaine 14.

    Si l’étudiant échoue en janvier, il pourra repasser la semaine 13 du q2 l’oral final du premier quadrimestre mais pas les épreuves.
     
  • Note de mai (50%): Evaluation continue (épreuves pendant l’année) 50% et un oral en semaine 13 (50%) (entretien d'enbauche - avec cv, lettre, annonce et vidéo de présentation - et jeux de rôle

    (Les épreuves ne peuvent pas être repassées sauf avec certificat médical; toutes les infos dans les consignes sur moodle)

    La note de juin sera constituée pour 50% de la note de janvier et pour 50% de la note de mai
     
  • Pour la session de septembre, l’étudiant perd le bénéfice de la note de janvier et repassera la matière du premier et deuxième quadrimestre (çàd vocabulaire du livre 30%, grammaire 30% et un examen oral (prononciation, jeux de rôle et entretien d'embauche -avec cv, lettre, annonce et vidéo de presentation 40%).
Ces modalités d’examen, ainsi que l’enseignement, pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire...
Autres infos
  • Cours en groupes de max. 25 étudiants
  • Heures présentielles : 60 heures en classe ou en ligne
  • Travail autonome : 60 heures
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
  • English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Support de cours
  • syllabus sur moodle
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion