Immunologie : fondements et applications en biologie

lbio1237  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Immunologie : fondements et applications en biologie
3.00 crédits
25.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suive ce cours, il est nécessaire de maîtriser les connaissances et compétences développées dans le cours LBIO1111 (Biologie cellulaire et moléculaire)
Thèmes abordés
L'objectif de course est de décrire les notions de base du système immunitaire : les organes du système immunitaire, les cellules immunocompétentes, les immunoglobulines, les molécules de complexe majeur d'histocompatibilité et le récepteur T, le complément, la tolérance, la régulation de la réponse immune, l'immunité chez le nouveau-né, l'immunité des muqueuses. La résistance envers les virus, les bactéries et les parasites sera abordée. les vaccins et les notions de vaccination, les hypersensibilités et leur traitement, l'immunité de greffe et les différents tests immunologiques seront décrits. Travaux pratiques (15) : Les travaux pratiques ont pour but de réaliser les principaux tests Immunologiques de laboratoire: l' isolation des cellules mononucléaires sanguines, la détermination des différentes cellules immuno-compétentes après coloration sur frottis sanguin , les immunodétections par technique enzymatique (ELISA) et la réalisation de nombreux tests hémato-immunologiques (groupe ABO et rhésus).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours d'immunologie vise à donner une formation fondamentale portant sur les principaux mécanismes impliqués dans la réponse immunitaire. Il aborde aussi les connaissances nécessaires à la compréhension des immuno-pathologies ainsi que leur traitement. Par ailleurs, les principales applications de l'immunologie dans le domaine de la biotechnologie sont abordées. Le cours se divise en deux modules adaptés d'une part pour les étudiants en sciences vétérinaires et en biologie (Module A) et d'autre part pour les étudiants en agronomie (Module B).
 
Contenu
Ce cours est composé d'un cours magistral et de travaux pratiques. Son premier objectif est de décrire les notions de base du système immunitaire:  les organes et les cellules du système immunitaire, les immunoglobulines, les molécules de complexe majeur d'histocompatibilité et le récepteur T, le complément, la tolérance, la régulation de la réponse immune. L'immunité du nouveau-né, l'immunité des muqueuses, la résistance envers les virus, les bactéries et les parasites seront abordées pour mettre en évidence les premiers acquis. les vaccins, les hypersensibilités et l'immunité de greffe ainsi que les différents tests immunologiques seront enfin décrits. Seize chapitres constituent le cours.
Travaux pratiques: Les travaux pratiques ont pour but de réaliser les principaux tests Immunologiques de laboratoire: l' isolation des cellules mononucléaires sanguines, la détermination des différentes cellules immuno-compétentes après coloration sur frottis sanguin , les immunodétections par technique enzymatique (ELISA) et la réalisation de nombreux tests hémato-immunologiques (groupe ABO et rhésus).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (5 questions principales avec de nombreuses sous-questions - 2 heures)
Autres infos
Le cours d'immunologie vise à donner une formation fondamentale portant sur les principaux mécanismes impliqués dans la réponse immunitaire. Il aborde aussi les connaissances nécessaires à la compréhension des immuno-pathologies ainsi que leur traitement. Par ailleurs, les principales applications de l'immunologie dans le domaine de la biotechnologie sont abordées. 
Ressources
en ligne
Moodle: Cours sous forme power point et sous format PDF
Bibliographie
  • Cours Moodle
  • Optionnel : Roitt's Essential Immunology (2016) Ivan M. Roitt, Jonathan Brostoff, David Male et Veterinary Immunology: An Introduction by Ian R. Tizard (2017).
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Approfondissement en sciences biologiques

Mineure en biologie