Droit pénal international

ldrop2123  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Droit pénal international
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement est spécialisé. Il s'appuie sur la connaissance des notions de base en droit pénal général, en droit de la procédure pénale et en droit international public. Il entend étudier des phénomènes juridiques qui connaissent des développements récents et importants. La première partie du cours est relative à la coopération internationale en matière pénale. Elle comportera d'abord l'étude des différents espaces institutionnels d'élaboration et de mise en 'uvre de la coopération Après avoir fait l'inventaire des principales caractéristiques des traités et autres instruments internationaux adoptés dans le cadre des Nations-Unies, l'on s'interrogera sur la notion de crime international. Ensuite, le cours sera consacré à l'étude de certains crimes, en l'occurrence les violations graves du droit international humanitaire (les crimes commis lors des conflits armés, les crimes contre l'humanité et le crime de génocide). Il portera enfin sur l'examen de la responsabilité pénale des individus, auteurs ou complices de ces crimes, que celle-ci soit mise en 'uvre devant les juridictions pénales nationales (notamment belges) ou devant les juridictions pénales internationales (tribunaux pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda, Cour pénale internationale) ou les tribunaux mixtes (ex. : Sierra Leone ou Cambodge).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances juridiques concernant certains aspects internationaux du droit pénal et du droit de la procédure pénale. Développer l'esprit critique des étudiants en les aidant à comprendre les enjeux des nouvelles réglementations internationales en matière pénale. Ce cours fait partie d'une option cohérente de trois cours. Les titulaires des cours de l'option forment une équipe d'enseignement : ils se concertent sur les contenus et méthodes de chaque cours afin d'en assurer la complémentarité. Le cours s'appuie sur des méthodes pédagogiques participatives (apprentissage par projets ou par problèmes, commentaires de jurisprudences ou de doctrines, débats avec des invités, études de terrain') permettant à l'étudiant de développer en toute autonomie un regard critique, prospectif et inventif. L'étudiant est encouragé à participer au cours et à s'impliquer dans l'apprentissage, lequel a une dimension tout à la fois individuelle et collective. Dans cette perspective, les enseignants des différentes options se concertent au sein de la Faculté au sujet des dispositifs pédagogiques mis en 'uvre.
 
Contenu
Après avoir examiné les caractéristiques des instruments juridiques adoptés au sein des Nations Unies en matière pénale et s'être interrogé sur la notion de crime international et son évolution, l'on étudiera les violations graves du droit international humanitaire (crimes commis lors des conflits armés, crimes contre l'humanité, crime de génocide). L'étude portera, d'abord, sur les principes généraux qui s'appliquent en cette matière et, ensuite, sur la définition de ces crimes et la détermination de leur champ d'application. Elle portera, le cas échéant, sur quelques éléments de droit substantiel énoncé dans les conventions internationales, sur le contenu des obligations des Etats en la matière et sur les dispositions internationales prises en vue du contrôle de l'application de ces conventions. Elle portera, enfin, sur l'examen de la responsabilité pénale des auteurs ou complices de ces crimes, que celle-ci soit mise en oeuvre devant les juridictions pénales nationales, internationales ou mixtes, et notamment sur la procédure mise en oeuvre devant la Cour pénale internationale.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours magistral, mais qui laisse une place pour l'intervention des étudiants et de leurs questionnements et réflexions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'étudiant peut apporter uniquement son Code à l'examen (sans annotations ; surlignages et renvois numériques tolérés).
Autres infos
Le cours s'appuie sur la connaissance des notions de base en droit pénal général, en droit de la procédure pénale et en droit international public.
Ressources
en ligne
Pr M.-L. Cesoni
Un plan détaillé du cours est mis à disposition sur moodle, ainsi que des extraits d'arrêts à étudier.
Pr D. Vandermeersch
Une synthèse du cours sera postée sur moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en droit

Master [120] en droit (horaire décalé)

Master [120] en criminologie [Double diplôme UCLouvain - uOttawa]