Fondements des activités physiques et sportives

ledph1002  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Fondements des activités physiques et sportives
3.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans un premier temps, les qualités physiques de base (force, souplesse, endurance) seront évaluées individuellement. Les tests utilisés seront simples et permettront l'auto-évaluation par les étudiants.
Dans un second temps, ces qualités seront développées au travers d'activités spécifiques et diversifiées. Le développement de la force et de l'endurance musculaire se fera notamment sur les engins de musculation en salle spécifique. Lors du travail de la force et de la souplesse, on veillera à la qualité de l'exécution (posture, respiration, rythme). Cet aspect qualitatif du travail permettra le développement du schéma corporel de l'étudiant et fera partie intégrante de l'évaluation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura amélioré son schéma corporel ; il aura développé ses qualités physiques de force, souplesse et endurance de façon optimale pour faciliter ses apprentissages dans les différentes disciplines sportives abordées durant sa formation . Il aura pris conscience du caractère transversal et évolutif de ces qualités physiques. Enfin, il aura acquis une certaine autonomie dans la gestion de sa propre condition physique.

Cela lui permettra de mieux gérer la charge de travail physique(éviter des blessures dues à la fatigue, hygiène de vie adaptée et spécifiques).
 
Contenu

Cette unité d’enseignement consiste à faire connaitre et vivre les qualités physiques de base : force, souplesse, endurance.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Test d’endurance (course à pied – 5000 mètres sur piste – 40% de la note finale) :
    • Évaluation quantitative (cfr tableau Tps/pts publié dans Moodle)
  2. Tests de force (40% de la note finale) :
    •  Évaluation pratique des qualités de force de l’étudiant.e
  3. Examen écrit (20% de la note finale)
    • Évaluation sur les notions d’endurance, force et souplesse vues au cours pratique
La note absorbante sera appliqué pour cette UE : pour les parties ‘test d’endurance’ et ‘tests de force’, l’étudiant.e doit obtenir une note de >7/20. Donc si l’étudiant.e se voit attribuer une note de ≤7/20 pour la partie ‘test d’endurance’ OU ‘tests de force’ la note totale sera égale à la note du ‘test d’endurance’ ou ‘tests de force’ (note absorbante).
La présence à l’UE ledph1002 est obligatoire. Les présences seront prises au début de chaque cours.
Vu la spécificité du bachelier et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du bachelier en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence à tous les cours d'UE LEDPH1002, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Si vous êtes blessé, mais que vous savez vous rendre au cours vous devez vous présenter et suivre le cours. Si vous ne savez pas être présent physiquement pour des raisons médicales, vous devez remettre un certificat médical au secrétariat de la faculté FSM et envoyer une copie au titulaire de cette UE dans les 48h de votre retour à l’université.  
La note finale sera pondérée en fonction du pourcentage de présence au cours. Pour chaque absence non justifié, 10% de la note finale sera retirer.
Autres infos
Le cours LEDPH1002 est strictement réservé aux étudiants FSM.
Support de cours
  • Fiches endurance, renforcement musculaire et souplesse sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale