De l'audace en sécurité à l'escalade et stage associé

ledph1052  2022-2023  Louvain-la-Neuve

De l'audace en sécurité à l'escalade et stage associé
12.00 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étudiant sera initié aux premiers degrés de l'escalade en salle : techniques essentielles de sécurité, noeuds, encordement, assurage, auto-assurage, progression en tête de cordée, relais, descente en rappel, technique de dégagement et de secours de base. En outre, il aura pratiqué ces techniques en sites naturels, blocs ou falaises. Il connaîtra : la géographie des principaux sites de Wallonie, leurs caractéristiques géologiques, écologiques et climatiques qui conditionnent la pratique de l'escalade ; le réglementation liées à la pratique en groupe (degrés de difficulté, CAB, Brevets, responsabilités, filières des secours, ...) ; les progressions didactiques propres à l'enseignement en salle et en falaise.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cette entité d'enseignement est organisée en deux parties complémentaires : (1) audace en sécurité ou " gymnastique sécurative " ; (2) escalade. Au terme de la partie " gymnastique sécurative ", l'étudiant aura expérimenté une importante diversité de tâches utilisant les coordinations de base dans des situations de hauteur et de profondeur. Il sera conscient de la démarche pédagogique inhérente à cette discipline : progression individualisée, valorisation de la réussite, exploitation des défis, primauté à la sécurité individuelle et collective.
 
Contenu
Ce cours vise à équiper les étudiants des compétences liées à l'activité escalade en salle puis en falaise. Il débute par un travail fondamental sur les compétences liées à l'audace en sécurité. Il se prolonge par une initiation aux éléments de l'escalade en salle. Il s'achève par deux sorties en falaise. Les étudiants passent le brevet CATGSAE en cours de formation. L'évaluation porte sur la vérification des éléments de sécurité, la maîtrise des compétences de grimpe et d'assurage ainsi que sur la réalisation d'un travail lié à un thème proche de la problématique abordée.
Méthodes d'enseignement
Pratique de l'escalade en surfaces artificielles et naturelles, avec enseignement (learning by doing) des techniques de progression et de sécurisation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Tests pratiques de mise en oeuvre des techniques acquises + Brevet CATAGSAE (aptitude à l'enseignement de l'escalade sur parois artificielles en milieu scolaire) + évaluation de connaissance du milieu dans le cadre d'un séminaire
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Pré-requis : Appui sur la formation pratique de Bac 1 et 2
Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Support : Dossier de cours
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1052, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ressources
en ligne
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences de la motricité