Projet 4 (en mathématiques appliquées)

lepl1507  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Projet 4 (en mathématiques appliquées)
5.00 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Hendrickx Julien; Massart Estelle (supplée Papavasiliou Anthony); Papavasiliou Anthony;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Étude bibliographique et compréhension du problème posé ; établissement d un cahier des charges
Développement d'une méthodologie appropriée pour la résolution du problème
Développement d'algorithmes et programmation (p.ex. MATLAB, C++, etc.)
Études en simulation, évaluation de performances
Rédaction d'un rapport final et présentation finale
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Contribution du cours au référentiel du programme
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA 1.1, 1.2
  • AA 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 2.6, 2.7
  • AA 3.1, 3.2, 3.3
  • AA 4.1, 4.3, 4.4, 4.5
  • AA 5.1
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours
Les compétences visées par les « projets 4 » consistent d'une part en des compétences transversales, communes à tous les projets 4, et d'autre part en des compétences techniques disciplinaires, spécifiques à chaque spécialisation.
Compétences transversales :
Les projets 4 visent à acquérir des compétences transversales proches de la pratique du métier d'ingénieur dans un contexte disciplinaire varié :
  • analyser un système existant et le perfectionner ;
  • analyser avec sens critique des données expérimentales ;
  • faire la part des choses entre la réalité et les modèles utilisés pour la décrire ou la modifier ;
  • appréhender la notion d'incertitude dans la gestion du projet, dans sa réalisation, et dans les résultats obtenus.
Le projet fera également la part belle au droit à l'erreur, composante caractéristique de début de carrière d'un jeune ingénieur.
Compétences techniques disciplinaires :
  • Développer par petits groupes d'étudiants une application d'ingénierie mathématique
  • Mettre en oeuvre de façon pluridisciplinaire les compétences acquises au cours de la formation en mathématiques appliquées (par exemple dans les domaines de l'optimisation, l'analyse numérique, l'algorithmique, des équations différentielles, des systèmes dynamiques, des statistiques et probabilités, etc.)
  • Acquérir et mettre en oeuvre de nouvelles connaissances et compétences avancées en mathématiques appliquées liées à l'application (parcours de la littérature scientifique et d'ouvrages de référence, consultation auprès d'experts du domaine, etc.)
  • Implémenter et tester une solution algorithmique, puis la valider sur des données réelles
Communiquer en anglais sur une thématique technique, oralement et/ou par écrit
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Étude bibliographique et compréhension du problème posé ; établissement d un cahier des charges Développement d'une méthodologie appropriée pour la résolution du problème Développement d'algorithmes et programmation (p.ex. MATLAB, C++, etc.) Études en simulation, évaluation de performances Rédaction d'un rapport final et présentation finale
Méthodes d'enseignement
Travail par petits groupes, supervisés par un tuteur ; présentations régulières de l'état d'avancement. (Les étudiants seront encouragés à rédiger leur rapports ou défendre leur projet en anglais)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note sera composée
-       du résultat du projet, en ce compris la réalisation, les présentations écrites, les présentations et/ou interactions orales, l’organisation du travail et/ou la posture réflexive à ce sujet, et la maitrise des concepts liés au projet. Cette peut être individualisée en fonction de l'implication de l'étudiant·e au sein du groupe pendant le quadrimestre (présence obligatoire aux activités, participation active aux travaux intermédiaires et aux travaux évalués). Les travaux donnant lieu à cette partie de la note ne peuvent être refaits en seconde session.
-       d’une évaluation individuelle écrite hors session
 
Le poids de l’évaluation individuelle dans la note finale est de 30% en cas de réussite de celle-ci, mais augmente en cas d’échec. Plus spécifiquement, il sera de 100% pour une note inférieure ou égale à 6, et évoluera linéairement avec la note entre 6 et 10 selon la formule suivante: poids = 1 -  0.7 * (note - 6)/4. 
 
La deuxième session consistera en un examen individuel, demandant éventuellement la préparation de travaux individuels au préalable
Autres infos
Ce cours fait partie de l'ensemble des cours « Projet 4 » du programme de baccalauréat ingénieur civil. Les projets 4 partagent des objectifs transversaux communs mais sont déclinés en diverses versions aux objectifs disciplinaires distincts, correspondant aux filières du programme. Chaque étudiant choisit le projet proposé par une de ses filières.
Faculté ou entité
en charge
MAP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil