Séminaire : temps modernes

lhist1393  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Séminaire : temps modernes
8.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Lecuppre Gilles; Mostaccio Silvia (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire est conçu comme une préparation au séminaire de master correspondant. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et étapes de traitement, de même que la synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble. Le séminaire intégrera, en lien étroit avec le thème retenu, une introduction au(x) genre(s) documentaire(s) étudié(s) et une initiation pratique à la lecture d'écritures anciennes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mettre en pratique la démarche de l'historien dans le cadre de l'étude documentaire et critique d'une question précise de l'histoire moderne.
 
Contenu
Théâtre, Histoire et politique à la Renaissance (vers 1550- vers 1610)
L'humanisme fait redécouvrir le théâtre antique et permet l'établissement des règles modernes de la dramaturgie. Bientôt, en France, les sujets puisés dans l'histoire grecque ou romaine enthousiasment les étudiants, les lettrés et la cour. Et le spectre des temps et des lieux parcourus ne cesse de s'élargir : le Moyen Âge, l'Orient et même la période contemporaine à l'écriture des pièces nourrissent l'imagination des auteurs. De sorte qu'un théâtre ouvertement politique voit le jour, qu'il s'agisse d'exalter la personne royale, de chanter les héros des guerres de Religion, ou d'en déplorer les ravages. Tragédies et mascarades sont les supports privilégiés d'une nouvelle communication. l'engouement est tel que l'Angleterre élisabéthaine voit se presser des foules qui excèdent de beaucoup les seules élites et sont avides des violences et des vengeances que peut leur proposer la scène.
Méthodes d'enseignement
Après des séances introductives, qui reviendront sur le thème en lui-même et sur la méthode de la présentation orale et du commentaire de source, les étudiantes/étudiants réaliseront leur travail de recherche sous le contrôle et avec l'aide de l'enseignant et de l'assistant. Lors des séances qui suivront, les étudiantes/étudiants présenteront l'état d'avancement de leur travail puis se livreront à une explication de document. Un "chef-d'oeuvre" final sera rendu au terme du séminaire par les étudiants/étudiantes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se répartira de la façon suivante :
- Deux présentations orales (tour d'horizon du sujet et commentaire de source) pour un 1/3 de la note 
- Opus final de 25 pages environ pour les 2/3 restants
Ressources
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge
EHAC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en histoire

Bachelier en histoire