Approche organisationnelle des systèmes sportifs nationaux en Europe

liepr2191  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Approche organisationnelle des systèmes sportifs nationaux en Europe
6.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Systèmes sportifs nationaux - Les " cultures physiques " nationales - Naissance et développement du mouvement sportif international - Caractéristiques majeures des systèmes sportifs nationaux en Europe.
Configurations sportives européennes - Variables constitutives - Quatre configurations de base - Les systèmes sportifs des 25 pays de l'Union Européenne.
Législation européenne et sport : - Principe d'intervention indirecte - Application proportionnée des règles de libre circulation, de concurrence et des marchés publics.
Lectures dirigées sur l'ensemble des thèmes (à raison de 30 heures).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de - donner sens à la notion de système sportif national, - en analyser les composantes, - mesurer la diversité des systèmes sportifs nationaux en Europe ainsi que leurs effets sur la structuration et le fonctionnement des structures sportives de chacun des pays européens, - comprendre l'incidence des législations européennes sur le fonctionnement des systèmes sportifs nationaux.
 
Contenu
L'objet de ce cours est de mettre en évidence les différentes formes d'organisation des systèmes sportifs au sein de l'Union européenne.
Il s'agit de montrer que nos pays ne s'organisent pas de la même façon.
L'implication des autorités publiques dans ces systèmes varie, de pays à pays, qu'il s'agisse de l'intervention par une loi sur le sport ou du financement des fédérations sportives.
De plus, en application du Traité de Lisbonne (2009), l'Union européenne s'est donné les moyens de politiques sportives communes.
Ce cours confronte également les concepts de "lex publica" et de "lex sportiva".
Méthodes d'enseignement
Ce cours intègre
  • une approche classique sous forme d'interventions ex-cathedra du titulaire,
  • une approche par développements thématiques, sous forme de lectures commentées, par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Participation au cours : la participation au cours est obligatoire y compris si le cours doit être représenté suite à un échec. Il s’agit d’une condition pour que l’étudiant.e puisse s’inscrire à l’examen.
   Evaluation
1. Examen oral en présentiel (sauf cas de force majeure) sur le contenu du cours :  50% de l'évaluation, tant en en 1ère et 2ème session, qu’en 3ème session.
2. Evaluation des synthèses de lectures et des présentations face au groupe : 50% de l'évaluation. Cette évaluation des synthèses de lectures ne peut être refaite entre la 2ème et la 3ème session. La note obtenue pour cette partie lors de la 2ème session est transférée telle quelle à la 3ème session.
L'étudiant doit satisfaire aux deux évaluations pour être crédité du cours.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Autres infos
Pré-requis : Management des organisations sportives en Belgique
Evaluation : Examen oral
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s) Ce cours est le prolongement du cours LIEPR2192 : Management des organisations sportives en Belgique
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
Les ressources (articles et documents), de même que les notes de cours et les présentations PWP, sont disponibles sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique