Compléments en technologie et réadapation

lkine2129  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Compléments en technologie et réadapation
3.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours consiste en la réalisation d'un projet dans l'un des domaines suivants: - l'analyse de la marche pathologique, - l'évaluation des capacités fonctionnelles de la personne handicapée, - le contrôle moteur de la préhension (normale ou pathologique), - l'étude des mécanismes de la locomotion terrestre, - les aides technologiques aux personnes handicapées. Les titulaires se tiennent à la disposition des étudiants pour leur apporter les connaissances nécessaires à la réalisation du projet et leur donner informations et conseils.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant aura mis en application les connaissances acquises lors du cours KINE 1039 - Technologie et réadaptation. Il aura utilisé ses connaissances pour concevoir et réaliser un projet dans le domaine des technologies appliquées à la réadaptation.
 
Contenu
A travers la réalisation de courts projets, l'étudiant découvrira les principes de fonctionnement et d'utilisation de setups expérimentaux d'analyse du mouvement (plate-forme de force, tapis roulant instrumenté, système de capture du mouvement, EMG...). Il réalisera des prises de mesure et traitera les données à l'aide de programmes informatiques qu'il aura lui-même conçu et développé. Enfin, il fera un rapport présentant le matériel et les méthodologies utilisées ainsi que les résultats produits.
Méthodes d'enseignement
Enseignement par projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués sur base d’un powerpoint commenté à remettre individuellement en fin de quadrimestre et dans lequel sera présenté (1) la question scientifique, (2) la méthode de mesure des données, le protocole et le traitement, (3) les résultats obtenus et (4) une brève discussion de ces résultats. La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier et de septembre.
Autres infos
Ce cours est le prolongement du cours KINE 1039 Technologie et réadaptation. Enseignement et encadrement par les titulaires.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants de la FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants de l’UCLouvain.
Ressources
en ligne
voir Moodle
Bibliographie
voir Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en kinésithérapie et réadaptation