Déontologie et organisation légale de la pratique logopédique

llogo2103  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Déontologie et organisation légale de la pratique logopédique
3.00 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Initier :
   - aux principes de base de la déontologie et de l'organisation de la pratique logopédique et de la responsabilité professionnelle,
   - aux dispositions légales et administratives requises par l'exercise de la profession de logopède.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener prioritairement les étudiants à :
A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation en tenant compte des principes de la déontologie et des lois qui régissent l'activité du logopède.
E3. Agir en tant que professionnel de la logopédie en se référant aux principes de l'éthique  et de la déontologie.
E4. Se tenir à jour par rapport aux développements récents des connaissances légales et administratives en rapport avec la pratique professionnelle.
Et secondairement à :
E5. Créer des contacts, ou intégrer un réseau de logopèdes en vue de partager savoirs, réflexions et pratiques, pratiquer le partage des savoirs et des pratiques avec d'autres professionnels de la santé ou de l'éducation qui sont concernés par les pathologies du langage, de la parole ou de la communication.
 
Contenu
Le cours comprend deux parties :
Partie 1 : de l'exercice de l'art de guérir et de l'organisation légale des professions médicales et paramédicales - de la responsabilité civile du logopède et de la couverture du risque - de la responsabilité pénale et disciplinaire - de questions éthiques et juridiques liées à la pratique de la profession.
Partie 2 : législation et organisation de la pratique professionnelle de la logopédie en Belgique  (la logopédie dans les soins de santé en Belgique, conditions à satisfaire pour exercer la profession, rapports des logopèdes avec l'Institut National d'Assurance Maladie Invalidité, la pratique libérale, les associations professionnelles nationales et européennes).
Méthodes d'enseignement
Exposés
Discussions
Echanges avec professionnel.le.s invité.e.s
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Partie 1 : Travail individuel
Partie 2 : Examen écrit : Questionnaires à choix multiples (QCM). Un point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties 1 & 2.
Ressources
en ligne
Les informations pratiques relatives au cours (e.g., l’agenda, les supports, les annonces, etc.) se trouvent sur Moodle
Support de cours
  • Support de diapositives et documents relatifs à des lois, codes et décrets qui régissent la profession.
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie