Didactique des sciences psychologiques et de l'éducation

lpsp2321  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Didactique des sciences psychologiques et de l'éducation
3.00 crédits
60.0 h
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En complémentarité avec le cours de didactique générale et les stages de l'agrégation, le cours abordera les thèmes suivants :
-Les caractéristiques du cours de psychologie : les options de l'enseignement secondaire où la psychologie est enseignée, le public des cours de psychologie, l'analyse critique des programmes "services aux personnes" ;
-Les concepts de compétences, macro-compétences, fonctions, activités, SFMQ, référentiels de compétences, programmes, tâches complexes ;
-Les concepts fondamentaux de l'éducation, les modèles et théories qui permettent de décrire un projet d'enseignement et d'en expliciter les fondements ;
-Les enjeux sociaux, éthiques et individuels des pratiques enseignantes ;
-La planification d'une séquence d'enseignement-apprentissage, argumentée et favorisant le développement des compétences ;
-L'analyse et la réflexion autour des supports de cours ;
-L'évaluation d'une séquence d'enseignement (critères, indicateurs, SIPS) ;
-La gestion de la classe et la mise au travail des élèves ;
-La mise en perspectives des événements d'actualité dans son enseignement ;
-La prise en compte de la motivation et des émotions des élèves dans l'apprentissage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 -Concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage de la psychologie et des sciences de l'éducation, de manière réfléchie et argumentée sur base de connaissances de sciences humaines et sociales (compétences 10, 1, 5 et 13 des standards officiels)
-Analyser des programmes et des contenus de documents utiles pour les séquences d'enseignement-apprentissage (compétence 3 des standards officiels)
-Transposer des dispositifs pédagogiques et des connaissances en psychologie, aux fins d'apprentissage individuel et collectif du public rencontré (compétence 4 des standards officiels)
-Evaluer et concevoir des modalités de contrôle des compétences travaillées dans les situations d'enseignement-apprentissage (compétence 12 des standards officiels)
-Expliquer les bases épistémologiques des connaissances enseignées, ses propres représentations de la psychologie et des sciences de l'éducation et mesurer les enjeux éthiques des domaines abordés (compétences 4, 8 et 11 des standards officiels)
 La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
- On visera à clarifier les particularités de l'enseignement de la psychologie et de la pédagogie à des jeunes de 15 à 18 ans (Enseignement secondaire supérieur) et à des jeunes adultes (Enseignement supérieur de type court) tant du point de vue du contenu que de celui de la méthode
- On étudiera les types de destinataires et la fonction d'une information psychologique et pédagogique dans leur programme de formation
- On prendra connaissance des programmes proposés et on cherchera à les concrétiser en référence à des situations précises (lieux de stage)
- On analysera divers moyens et techniques d'enseignement, et l'impact de leur utilisation
- On incitera les étudiants à articuler des objectifs, des méthodes, des contenus et des modes d'évaluation dans un projet personnel d'enseignement de la psychologie
- On proposera des activités qui permettent aux étudiants de développer les capacités définies ci-dessus
- L'accent sera mis sur la construction pratique de leçons et de modules d'enseignement de la psychologie
- Les travaux pratiques contribueront également à former des attitudes adaptées
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d'enseignement proposées varieront entre exposés magistraux, activités interactives et rencontres d'invité.e.s expert.e.s., avec le souci constant de rendre les étudiant.e.s act.eur.rice.s de leur formation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation finale comportera 2 volets. Le premier volet portera sur une présentation orale d'un acquis de la formation, à l'occasion de la dernière séance de cours. Le second volet portera sur un travail intégré final (T.I.F.) dont les consignes auront été présentées dès les premiers cours. Ce travail fera référence aux concepts, modèles et théories présentées au fil des séances et pourra intégrer également d'autres apports de la formation. Il sera présenté oralement en fin de Q2.
Autres infos
Toutes les activités doivent être suivies à LLN. Le cours s'étend sur deux périodes de quatre mois. Il doit être suivi durant la première année d'inscription au programme PSP2A. Il est organisé en horaire adapté (décalé), le mardi de 18 à 21h. Avant la seconde période de 4 mois, les étudiants doivent avoir achevé au moins leur premier stage d'enseignement (Ceci est un prérequis de la deuxième partie du cours). .
Bibliographie
Les étudiants trouveront sur le Moodle-UCL du cours LPSP2321 Didactique des sciences psychologiques et de l'éducation (https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10059) les références (articles, videos, références bibliogr.) proposées lors des séances de cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)