Les figures de Muhammad à travers l'Histoire

lsrel2250  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Les figures de Muhammad à travers l'Histoire
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours porte sur l'articulation entre le Texte référentiel de l'islam dans ses deux variations (Coran et Hadith) et sur les différents contextes historiques qui l'ont conditionné. Il étudie le rapport entre les deux sources scripturaires puis se penche sur l'évolution des sciences islamiques qui en découlent, en rapport aux thématiques et questions essentielles qui ont animé les débats des penseurs musulmans.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - maîtriser les bases concernant les fondements de la connaissance religieuse musulmane : ses sources référentielles et leurs origines, leurs natures, leurs valeurs et leurs portées ;
- comprendre la production de connaissances religieuses et leurs évolutions : émergence et méthodologies des diverses sciences islamiques et leurs articulations ;
- d'évaluer l'élaboration et les modes de production de la pensée musulmane à l'aune des découvertes historiques et des contextes contemporains.
 
Contenu
Qui était Muḥammad ? Que nous en disent les ouvrages les plus autorisés des traditions musulmanes ? Comment circonscrire l’homme de l’Histoire de l’homme mythique, sujet aux amplifications ultérieures des premières communautés croyantes ? Comment la littérature des sîra construit-elle une figure prophétique ?  Comment élabore-t-elle une “mise en intrigue” originelle et sacrée d’un destin hors du commun ? Face aux interrogations de l’historien, une autre question se pose : comment cette figure fut comprise et vénérée au cours des siècles et comment demeure-t-elle encore aujourd’hui un modèle moral et éthique incontesté pour l’ensemble des musulmans ? Enfin, comment enseigner aujourd’hui cette littérature foisonnante, souvent déroutante et parfois choquante ? De quelle manière peut-on concilier les acquis indispensables de l’approche historico-critique tout en considérant la vénération des croyants pour qui chaque acte de Muḥammad est une voie d’espérance et de Salut ? Ce cours tentera de répondre à l’ensemble de ces questions privilégiant toujours la méthode historico-critique en intégrant à celle-ci une réflexion théologique.
Cet enseignement sera divisé en quatre parties. Les deux premières parties questionneront les sources sur la vie de Muḥammad et les grandes caractéristiques de la littérature des sîra en s’attachant particulièrement à l’oeuvre d’Ibn Isḥâq. La troisième et la quatrième parties examineront les multiples appropriations de la figure prophétique dans les divers courants de l’islam médiéval, moderne et contemporain : lectures sunnite, chiite, philosophique, soufi, ou encore jihadiste.    
Méthodes d'enseignement
Les cours sont systématiquement construits selon des activités dévolues au professeur et aux étudiants 
- (1) Enseignement par le Professeur (30’) 
- (2) Exposé par l’étudiant (15’) et retour des étudiants et du professeur (10’) 
- (3) Analyse des sources primaires ou vidéos à partir de vos commentaires hebdomadaires (20-30’) 
- (4) Exercices : carte conceptuelle, travail d’écriture (20-30’) 
Selon les semaines, les tâches accomplies se déclineront de la manière suivante :  
Semaines 

Tâches 









10 
11 
12 
13 
              
Exposé (1 seul par Étudiant)










Analyse 








Exercices 





Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Participation (15%)
Une participation régulière en classe est exigée. Elle consiste tout autant à suivre le cours qu’à lire préalablement les textes qui sont proposés à chaque séance (uniquement les sources primaires). Votre lecture régulière démontrera votre motivation et votre engagement pour ce cours. 
Exposé (35%) 
L’étudiant rédigera un compte-rendu d’ouvrage à partir de la liste bibliographique présentée ci-dessous (p. 8-9). Le choix de l’ouvrage doit se faire avant le 1er octobre. Ce compte rendu ne peut excéder les 1200 mots (2,5 pages max.). Ce travail démontrera la capacité de l’étudiant à 1. comprendre les thèses de l’auteur 2. critiquer l’ouvrage de manière argumentée 3. articuler les thèses de l’ouvrage et les contenus du cours. L’étudiant exposera sa lecture critique dans une présentation orale de 15 minutes (pas plus !) et recevra des retours de ses collègues et du Professeur.
Avertissement : tout plagiat avéré de compte rendus déjà existants sera lourdement sanctionné !
Rédaction d'un essai (50%)
Un descriptif des objectifs, des modalités et de la structure souhaités est proposé dans notre syllabus (p. 10) disponible sur le Moodle. 
A la session de septembre : Examen oral (commentaire de textes et questions de cours)
Bibliographie
Sources primaires
السيرة النبوية بيروت: دار الكتب العلمية،, 2009 ابن هشام، عبد الملك  1.
2. Ibn Hišām (ʿAbd al-Malik, m. 834 ?), Das Leben Muhammed’s nach Muhammed Ibn Ishâk bearbeitet von Abd el-Malik Ibn Hischâm… Herausgegeben von Dr. Ferdinand Wüstenfeld, Göttingen, Dieterich, 2 tomes en 3 vols, 1858-1860. (vol. I disponible en ligne)
3. Badawî, ʿAbd al-Raḥmân (1917-2002), La Vie du Prophète Muḥammad, l'Envoyé d'Allâh / Ibn ʾIsḥāq ; recension d'Abî Muḥammad ʿAbd al-Malik Ibn Hishâm, d'après Zayd Ibn ʿAbd Allâh al-Bakkâʾî, d'après Muḥammad Ibn ʾIsḥāq ; traduction française avec introduction et notes par ʿAbdurraḥmân Badawî (1917-2002), Beyrouth, Ed. Albouraq, 2001, 2 vol. (654, 608 p.).
4. The life of Muhammad, a translation of Ishāq’s Sîrat rasūl Allāh / with an introduction and notes by A. Guillaume, Lahore, Pakistan Branch, Oxford University Press, 1955, XLVII+813 p.
Sources secondaires
1. Khalidi (Tarif), Images of Muhammad. The Evolution of Portrayals of the Prophet in Islam Across the Centuries, New York, Doubleday, 2009, IX+342 p.
Tous les textes (source primaire) de ce cours seront disponibles sur votre plateforme Moodle. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en sciences des religions