Théologie pastorale II

ltheo2282  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Théologie pastorale II
4.00 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs on étudiera un sujet important, typique des recherches en théologie pastorale ;
- on situera cette recherche dans l'interdisciplinarité avec certaines sciences humaines ;
- on présentera les instruments de travail ;
- on approfondira la méthodologie de la théologie pastorale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 mesurer l'importance des sciences humaines pour comprendre la réalité contemporaine ; 
 
2 maîtriser les instruments de travail pour étudier les pratiques pastorales ;
 
3 établir une corrélation critique entre des expériences humaines et la réflexion théologique.
 
Contenu
2022-2023
Présentation :
Le cours de master en théologie pastorale aborde en 2022-2023 la question de la pastorale familale dans le contexte des Eglises occidentales (Eglise catholique). Deux questions servent de fil rouge à la dméarche proposée. En quoi les familles actuelles peuvent-elles être intéressées à devenir actrices de l'évangélisation? En quoi et comment ont-elles les ressources et la motivation pour contribuer non seulement à la transmission  de la foi ad intra (en leur sein), mais aussi à prendre une part à la dynamisation des communautés chrétiennes et à l'évangélisation du monde?
Contenu :
Après une introduction générale, un temps est consacré aux méthodologies propres à la théologie pratqiue universaitaire. Viennent ensuite les grands développements de la thématique sur lles liens entre pastorale familiale et évangélisation
- une approche historique sur l'évolution dans l'appréhension de ce binôme familles/évangélisation
- une analyse de la gestion dees enjeux missionnaires dans l'Eglise catholique contemporaine;
-  un survol et une anlyse des principaux documents magistériaux sur ce binôme évangélisation/familles
- une étude des concepts de "pacte éducatif global" et d' "éducation intégrale"
- une prise en compte des objections et limites  du projet d'associer les familles à l'évangélisation;
- Une description de quelques pistes d'accompagnemnt des familles en Eglise
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Participation active souhaitée.
L’évaluation de ce cours s’effectue de la manière suivante :
a) Chaque étudiant rédige DEUX résumés d’articles scientifiques (ou de Chapitres de livres scientifiques):
  • un premier article à sélectionnerdans une liste fermée de textes proposés par le professeur
  • un second article portant sur un des chapitres du cours et permettant d'en approfondir des aspects. Le choix de l’article doit être approuvé par le professeur.
  • Les résumés doivent absolument indiquer correctement les références complètes de l’article choisi ;
  • chaque résumé ne doit pas être d’une longueur supérieure à 4 pages A4 ;
  • FACULTATIF : à la suite de chaque résumé, l’étudiant PEUT s’il le souhaite faire un commentaire personnel sur l’article présenté
b) Chaque étudiant s’inscrit en outre pour un EXAMEN ORAL : l’examen portera sur les liens à faire entre les deux articles résumés par l’étudiant et le cours donné en auditoire par le professeur : liens, connexions, contradictions, développements supplémentaires.
c) La pondération des points de l’évaluation chiffrée sera appliquée comme suit :
  • 5 point pour l’article chosi dans la sélection proposée par le professeur ;
  • 5 points pour l’article portant sur un approfondissement d'un des aspects d'iun chapitre du cours;
  • 10 points pour l’examen oral.
Ressources
en ligne
Bibliographie distribuée au cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en théologie

Master [120] en théologie