Introduction à la toxicologie analytique

wfarm2502  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Introduction à la toxicologie analytique
3.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Bindels Laure (coordinateur(trice)); Boland Lidvine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Méthodes analytiques utilisées en toxicologie Milieux biologiques Toxicocinétique Intoxication aux solvants, CO, analgésiques, stupéfiants, sédatifs, antidépresseurs,…. Intoxication aux pesticides Intoxications aux champignons vénéneux
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les bases nécessaires à l'approche analytique, toxicocinétique et métabolique des principales intoxications rencontrées en milieu hospitalier. A l'issue de ce cours l'étudiant doit être à même de pouvoir discerner les intoxications potentiellement sévères, d'évaluer les méthodes analytiques disponibles, et d'en interpréter les résultats dans un contexte clinique. Les 10h de pratiques ne concernent que les pharmaciens candidats spécialistes en biologie clinique.
 
Contenu
Ce cours débutera par une partie théorique portant sur la toxicocinétique, la place des différentes méthodes d’analyses utilisées en toxicologie et leurs limitations. Des notions de toxicologie clinique seront également travaillées. Une seconde partie visera à la mise en application de ces concepts via des études de cas basés sur des articles scientifiques, avec une participation active de l’étudiant. Dans la mesure du possible, des intervenants externes seront sollicités afin d’enrichir le cours.
Des travaux pratiques seront organisés pour les candidats spécialistes en biologie clinique afin de permettre à chaque étudiant d'effectuer la recherche qualitative et parfois quantitative de ces toxiques dans divers milieux biologiques, incluant la maîtrise des contrôles de qualité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation vise à mesurer l'atteinte des acquis d'apprentissage via un examen écrit en français.
Pour les candidats spécialistes en biologie clinique, la note finale de l’UE sera la moyenne pondérée de la note de l'examen écrit et de la note liée aux travaux pratiques. Dans la note finale, l'examen écrit vaudra 15/20 et la note liée aux travaux pratiques vaudra 5/20.
Ressources
en ligne
Diapositives digitalisées et notes de cours sur Moodle UCL.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques

Master de spécialisation en biologie clinique