Interventions en éducation thérapeutique du patient

wfsp2243  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Interventions en éducation thérapeutique du patient
5.00 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur(trice)); Beaudelot Marie-Claire; Beauloye Véronique; Chauvin Florence; Doumont Dominique (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
cours préalable : WFSP2241

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1.      Vivre avec une maladie chronique : Mme Micky Fierens, LUSS 
2.      Politiques de santé et éducation du patient : l'accréditation en question :  Dr. Cécile Fournier, INPES, Université de Paris 13
3.      L'éducation du patient intégrée aux soins : Dr. Brigitte Sandrin, AFDET, Paris
4.      L'approche thérapeutique narrative dans l'éducation du patient diabétique : Dr. Dominique Seret-Bégué, centre hospitalier de Gonesse, Paris
5.      L'éducation thérapeutique chez le sujet âgé polypathologique, le programme OMAGE : Pr. Sylvie Legrain, Université Paris-Diderot
6.      L'éducation thérapeutique en pédiatrie : Dr. Véronique Beauloye, Cliniques universitaires Saint-Luc
7.      Séance d'intégration et préparation à l'examen : Isabelle Aujoulat, UCL-FSP
Exercices dans le cadre des cours de volume 2 (I. Aujoulat + assistants) : Module photos (emprunté au DU éducation thérapeutique, Paris 7, Prs. Sylvie Legrain et Dominique Seret-Bégué) + exercices INPES (De Peretti, etc. ) + 25 techniques pour promouvoir la santé
Contenu
Vivre avec une maladie chronique
Le rôle des associations de patients
le Chronic care model et son prolongement dans les politiques de santé au service du développement de l'éducation thérapeutique du patient : exemples comparés de la France et de la Belgique
Leviers et freins institutionnels au développement de l'éducation thérapeutique des patients 
La démarche éducative et le partenariat patient dans les soins
La santé communautaire en maison médicale
La liaison ville/hôpital : à propos du sujet âgé et/ou très dépendant
L'éducation thérapeutique en pédiatrie
Méthodes d'enseignement
Témoignages de pratiques et présentation de résultats de travaux de recherche + exercices et mises en pratique d’animations en éducation pour la santé
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail personnel réflexif, intégrant les acquis des cours et l'expérience (professionnelle) des étudiants 
Autres infos
Les cours WFSP2102 – Sociologie et Psychologie de la santé et WFSP2109 et 2119 : Promotion de la santé I et II sont des pré-requis pour ce cours
Le cours WFSP2241 – Concepts et méthodes en éducation pour la santé/éducation du patient est co-requis pour ce cours
Ressources
en ligne
Moodle
https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2243
Bibliographie
  • Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours
  • Alain Douiller et Coll. 25 techniques pour promouvoir la santé. Ed. Le Coudrier, 2015
Support de cours
  • Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique