Pharmacologie 1re partie

wphar1300  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Pharmacologie 1re partie
3.00 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les chapitres suivants doivent être abordés : Pharmacodynamie : notions théoriques et approches expérimentales. Caractérisation qualitative et quantificative de l'interaction des médicaments avec leurs cibles moléculaire afin de prévoir leurs effets biologiques sur des modèles simples ou sur l'organisme tout entier. Etude systématique des principales voies de signalisation chimiques inter et intracellulaires régissant le fonctionnement de l'organisme Etude systématique des cibles pharmacologiques (récepteurs, canaux ioniques, enzymes). Notions de base de pharmacothérapie générale : grand principes de l'étude de l'activité des médicaments et étude des risques liés aux traitements pharmacologiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura acquis la connaissance des concepts fondamentaux en pharmacologie : 1. Il sera à même de définir les principales cibles des médicaments et de comprendre les méthodes utilisées pour déterminer leur activité. 2. Il aura une vision intégrée des voies de signalisation intracellulaires. 3. Il pourra appréhender la multiplicité des cibles utilisées ou utilisables en pharmacologie. 4. Il comprendra les notions générales relatives à l'usage des médicaments en médecine humaine  et en particulier le principe des études menant à leur validation.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
- Pharmacodynamie générale: mécanismes d'action des médicaments; étude quantitative de la relation entre la liaison au récepteur et la réponse pharmacologique; notions de base sur l'identification, la classification et la régulation des récepteurs.
- Pharmacothérapie générale: indice thérapeutique; tolérance et pharmacodépendance; effets indésirables; interactions médicamenteuses; évaluation clinique des médicaments: effet placebo, essais cliniques.
- Description systématique des cibles pharmacologiques au niveau moléculaire et de leurs implications dans divers processus physiopathologiques
L'enseignement repose essentiellement sur l'exploration d'un grand nombre de notions spécifiques à la pharmacologie. Au-delà d'un cours théorique descriptif, les notions sont développées au travers d'exemples concrets.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement repose sur des cours magistraux (total de 30 h) et des travaux pratiques en laboratoire (7,5h)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Sauf impossibilité matérielle/cause imprévue, l'examen est oral avec préparation écrite. les co-titulaires interrogent ensemble et se concertent pour déterminer la note. Lors de la première présentation de l'examen, la note relative au travaux pratiques est intégrée à la note de l'examen et représente 10% de la note finale.
Autres infos
L'étudiant est supposé disposer de bases en biologie générale, cytologie et histologie générales. Il est hautement souhaitable que l'étudiant ait suivi un cours de physiologie cellulaire.
Le support : La plupart des documents présentés aux cours est accessibles sur Internet via le site Moodle de l'UCLouvain.
La participation aux travaux pratiques est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'Unité d'enseignement qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absence, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’Unité d'enseignement en respect de l’article 72 du RGEE
Bibliographie
Le support : la plupart des documents présentés aux cours sont accessibles sur Internet via la plateforme Moodle accessible aux membres de la communauté universitaire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales