Causes and risk factors for cancer

wsbim2143  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Causes and risk factors for cancer
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Préalables
L'étudiant doit connaître le cycle cellulaire et sa régulation, les mécanismes d'apoptose, l'histologie et l'anatomie pathologique générale et l'immunité cellulaire. Il doit avoir aussi des notions de physiologie digestive, de chimie générale et organique, de génétique moléculaire et d'épidémiologie.
Thèmes abordés
Le cours abordera les effets cancérogènes des agents toxiques et des virus et sera focalisé sur quelques exemples  fréquents ou bien compris de transformation néoplasique. Il abordera également l'influence de l'alimentation comme facteurs de risque et de contrôle de la cancérogenèse.
(1) Toxiques : les effets cancérogènes de certains toxiques seront développés, notamment ceux liés à la fumée de tabac, aux fibres d'amiante, à l'acide aristolochique, aux perturbateurs endocriniens, à certains médicaments. (2) Alimentation : le cours se basera sur les données épidémiologiques et expérimentales, étayant la relation entre habitudes alimentaires et risque de cancer, les effets pro-ou anti- cancérogènes de certains constituants de l'alimentation, l'impact du mode de préparation et/ou conservation, la relation entre nutrition et microbiote dans le contrôle des cancers de la sphère gastro-intestinale. (3) Virus : la cancérisation liée aux infections par des virus de la famille des Papovavirus et des virus Herpès sera abordée en priorité. Les cancers liés aux virus de l'hépatite B et C seront brièvement discutés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant doit avoir compris comment des agents extérieurs peuvent perturber les mécanismes régulateurs de la prolifération et la différenciation cellulaire et induire une transformation néoplasique.
 
Contenu
Le cours comprend 8 cours magistral avec des slides disponibles avant chaque présentation :
Un cours d'introduction, deux cours sur les facteurs toxiques, deux sur le lien entre alimentation et cancer, deux sur le rôle des micro-organismes dans la genèse de certains cancers, et un sur l'âge et les conditions pré-cancéreuses comme facteur de risque de cancer.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit individuel avec questions ouvertes sur chaque thème général du cours.
Bibliographie
A copy of the slides presented during the lectures are available on Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [60] en sciences biomédicales