Anglais pour informaticiens

langl1182  2022-2023  Charleroi

Anglais pour informaticiens
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Meyers Lucille (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Prérequis
Aucun
Thèmes abordés
Le cours s’articule sur divers thèmes et activités en rapport avec un cours technique du programme de bachelier.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint
Compréhension à la lecture
  • le niveau B2 + du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) en compréhension à la lecture : l’étudiant sera en mesure de lire des textes scientifiques en anglais qui servent de support à leurs cours en Bac 1 et d’autres textes de même type et de même niveau.
 
2 Compréhension à l'audition
  • niveau B2 - en compréhension à l’audition : l’étudiant sera en mesure de comprendre des documentaires et films sur des sujets d’ordre général ou sur des sujets relatifs au domaine d’étude.
 
3 Expression orale
  • niveau B2 - en expression orale : l'étudiant sera en mesure de pouvoir s'exprimer de façon simple sur des sujets généraux et spécifiques aux sciences informatiques, et de faire une présentation sur un sujet lié à un cours technique du programme de bachelier.
 
4 Expression écrite
  • niveau B2 - en expression écrite : selon les résultats du test de placement, les étudiants du niveau 2 seront en mesure de rédiger un texte simple en lien avec leur domaine d’études et d’exprimer leur point de vue de manière claire et structurée.
 
Contenu
  • Maîtrise du code : vocabulaire général et spécifique, grammaire, prononciation.
  • Compréhension autonome (lecture et audition) de documents scientifiques en lien avec le métier d’informaticien.
  • Maîtrise des fonctions langagières (expression orale et écrite) couramment utilisées pour l’interaction en groupe et le travail collaboratif.
  • Interaction et collaboration en langue anglaise.
Méthodes d'enseignement
Les méthodes utilisées privilégient l'apprentissage actif et interactif des étudiants et sont basées sur le principe de la classe inversée. Les étudiant·es sont encouragé·es à adopter une approche réflexive sur leur travail et leur progression. Une séquence type se déroule comme suit:
  1. En amont de la séance de cours: préparation de la matière de l'unité au travers des diverses ressources (voir section "supports de cours") selon le planning présenté sur Moodle UCLouvain.
  2. Séance de cours pendant laquelle les étudiant·es sont amené·es à appliquer ce qui a été préparé au préalable via des activités de cours collaboratives et individuelles.
  3. En aval de la séance de cours, il est de la responsabilité des étudiant·es de refaire des exercices en fonction de leurs besoins identifiés lors des séances de cours (feedback des enseignant·es, notes personnelles...).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Tests de vocabulaire durant le quadrimestre
20%
Participation régulière :
  • Warmup Discussions
  • MoodleUCL
  • Données Kahoot ! – Wooclap – Padlet
  • Présence au cours
10%
Préparation Flowchase App hors classe
10%
Présentation en fin de quadrimestre
20%
Examen écrit en session
40%
  • Les tests durant le quadrimestre, les étudiants seront testés sur les unités de vocabulaire à raison de quarte tests par quadrimestre.
  • L'évaluation continue porte sur le travail de préparation en ligne sur les plateformes MoodleUCL et Flowchase. La présence et participation active au cours est obligatoire.
  • La présence au cours est obligatoire.  L’évaluation continue porte sur toutes les activités organisées au cours. Les étudiants ne seront pas évalués sur leur capacité de bien parler l’anglais, mais plutôt sur leur degré de participation en anglais dans le cadre des activités abordées au cours.
  • Les warmup discussions servent à engager l’étudiants à un apprentissage plus autonome et auto-guidé. Selon le nombre d’étudiants dans la classe, ils/elles devront préparer un nombres défini de warmup discussions. L’étudiante devra sélectionner une vidéo au choix, correspondant à un thème défini, et la publier dans un forum Moodle UCL pour ses paires. Avec une vidéo, une liste de vocabulaire, des questions de réflexion, et des collègues préparés, l’étudiante animera une discussion en classe.
  • Le projet de recherche et le travail de présentation orale vérifient si les objectifs du cours sont atteints.  
  • L'examen éventuel de 2ème/3ème  session porte sur toute la matière du cours. Un travail de recherche et une présentation orale seront aussi requis.  La note obtenue reflètera les résultats obtenus à ces deux performances.
  • Il est de la responsabilité des étudiant ·e s de contacter les enseignants au plus tard 5 jours ouvrables après la publication des résultats pour connaître, le cas échéant, quelles parties sont à représenter en 2e session.
Deuxième/Troisième session
Présentation orale
30%
Examen écrit
70%
Autres infos
Présence obligatoire au cours. Un appareil connecté (tablette/PC/smartphone) est nécessaire pour participer activement aux séances de cours. 
L'utilisation de l'application Flowchase nécessite une tablette ou un smartphone (Apple ou Android) avec microphone et haut-parleur fonctionnels. 
Ressources
en ligne
  1. A partir du portail UCLouvain, sur Moodle UCLouvain : le cours LANGL1182 ‘English for Computer Science Engineering’.
  2. Ce cours sur Moodle UCLouvain donne également accès aux fichiers de prononciation « Le Répétiteur – Vocabulaire Général ».
Support de cours
  • syllabus du cours LANGL1182
  • Moodle UCL, le cours 1182 donnant également accès aux fichiers de prononciation « Le Répétiteur - Vocabulaire Général ».
  • Flowchase app
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques