Anglais pour informaticiens

langl1182  2022-2023  Charleroi

Anglais pour informaticiens
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Prérequis
Aucun
Thèmes abordés
Le cours s’articule sur divers thèmes et activités en rapport avec un cours technique du programme de bachelier.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint
Compréhension à la lecture
  • le niveau B2 + du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) en compréhension à la lecture : l’étudiant sera en mesure de lire des textes scientifiques en anglais qui servent de support à leurs cours en Bac 1 et d’autres textes de même type et de même niveau.
 
2 Compréhension à l'audition
  • niveau B2 - en compréhension à l’audition : l’étudiant sera en mesure de comprendre des documentaires et films sur des sujets d’ordre général ou sur des sujets relatifs au domaine d’étude.
 
3 Expression orale
  • niveau B2 - en expression orale : l'étudiant sera en mesure de pouvoir s'exprimer de façon simple sur des sujets généraux et spécifiques aux sciences informatiques, et de faire une présentation sur un sujet lié à un cours technique du programme de bachelier.
 
4 Expression écrite
  • niveau B2 - en expression écrite : selon les résultats du test de placement, les étudiants du niveau 2 seront en mesure de rédiger un texte simple en lien avec leur domaine d’études et d’exprimer leur point de vue de manière claire et structurée.
 
Contenu
  • Maîtrise du code : vocabulaire général et spécifique, grammaire, prononciation 
  • Compréhension autonome (lecture et audition) de documents scientifiques en lien avec le métier d’informaticien et le secteur de la santé
  • Maîtrise des fonctions langagières (expression orale et écrite) couramment utilisées pour l’interaction en groupe et le travail collaboratif  
  • Interaction dans des situations générales, académiques et professionnelles  
  • Productions écrites et présentations orales sur des thèmes scientifiques 
Méthodes d'enseignement
Les méthodes utilisées privilégient l'apprentissage actif et interactif des étudiants et sont basées sur le principe de la classe inversée. Cet apprentissage passe par une première étape importante de préparation individuelle sur Moodle et dans le syllabus. Les étudiants sont amenés à appliquer au cours ce qu'ils ont préparé au préalable, notamment dans des activités d’expression orale et écrite. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Le projet de recherche et le travail de presentation orale ET l’examen écrit vérifient si les objectifs du cours sont atteints.  
  • L'évaluation continue porte sur le travail de préparation en ligne sur la plateforme MoodleUCL et dans le syllabus ainsi que sur le degré de participation au cours. La présence au cours est obligatoire, tout comme l’usage exclusif de la langue anglaise.   
  • Pondération:
    • Evaluation continue (présence et participation, préparation sur Moodle, test de prononciation, ...) - 40%
    • Examen écrit en session - 60%
  •  L'examen éventuel de 2ème session porte sur toute la matière du cours. Seules les parties pour lesquelles la moyenne n'a pas été obtenue devront être présentées à la 2e session. Pour l'évaluation continue en 2e session, une présentation vidéo et un travail écrit sera demandé. Il est de la responsabilité des étudiant ·e s de contacter les enseignants au plus tard 5 jours ouvrables après la publication des résultats pour connaître, le cas échéant, quelles parties sont à représenter en 2e session.
Autres infos
Présence obligatoire au cours
Ressources
en ligne
  1. A partir du portail UCLouvain, sur Moodle UCLouvain : le cours LANGL1182 ‘English for Computer Science Engineering’.
  2. Ce cours sur Moodle UCLouvain donne également accès aux fichiers de prononciation « Le Répétiteur – Vocabulaire Général ».
Support de cours
  • syllabus du cours LANGL1182
  • Moodle UCL, le cours 1182 donnant également accès aux fichiers de prononciation « Le Répétiteur - Vocabulaire Général ».
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques