Séminaire d'insertion professionnelle en anglais

langl2601  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'insertion professionnelle en anglais
5.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Brabant Stéphanie (coordinateur(trice)); Gouverneur Céline (coordinateur(trice)); Neyt Philippe; Schrijvers Lutgarde;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
L'étudiant doit avoir suivi le cours interactif correspondant au niveau B2 du « Cadre Européen de Référence » (Conseil de l'Europe) - LANGL 2433 ou équivalent.
Thèmes abordés
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que:
  • l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation)
  • l'organisation et la couverture d'un événement (y compris la rédaction d'invitations, programmes, enquêtes, questionnaires, élaboration de documents vidéos et audios (billets radio)
  • la présentation publique d'un projet, d'une communication, d'enquêtes
  • l'écriture d'articles sur des sujets spécifiques
  • la préparation, la conduite et la couverture d'une conférence de presse ainsi que les questions y afférant
  • la participation à (conduite d') un groupe de travail, une réunion, journal télévisé ...
  • l'utilisation du courrier électronique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à la pratique de l'anglais (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera dans le cadre de ses activités professionnelles futures.
     
    Au terme du cours, l'étudiant devrait avoir attaint le niveau B2 du 'Cadre Européen de Référence' (Conseil de l'Europe) pour les aptitudes suivantes :
    1. compréhension à la lecture
    2. compréhension à l'audition
    3. expression orale
    4. expression écrite
     
    Contenu

    Finalité EJL

    Après des cours de Bachelier principalement basés sur la consolidation des aptitudes réceptives et productives ainsi que du vocabulaire général, ce cours est basé sur l'apprentissage par projet.
    Par le recours à des compétences intégrées (compréhension à la lecture et à l'audition, productions écrites et orales, vocabulaire, grammaire, phonétique et prononciation), les étudiants créent un magazine digital en anglais. Le niveau de langue devrait être intermédiaire supérieur.
    Ce magazine est un projet qui dure toute l'année et regroupe tout ce que les étudiants produisent pendant le cours. Par groupes de 4, ils
    • Choisissent un concept de magazine qu'ils voudraient créer en anglais et travaillent dessus en équipe;
    • Apprennent comment écrire des articles d'actualités, de fond, d'opinion et des rubriques;
    • Produisent et intégrent un podcast dans leur magazine;
    • Créent du contenu vidéo;
    • Préparent un élément surprise;
    • Apprennent comment défendre leur projet devant un jury.

    Finalités MCOM/STIC

    Après des cours de Bachelier principalement basés sur la consolidation des aptitudes réceptives et productives ainsi que du vocabulaire général, ce cours est basé sur l'apprentissage par projets.
    Par le recours à des compétences intégrées (compréhension à la lecture et à l'audition, productions écrites et orales, vocabulaire, grammaire, phonétique et prononciation), les étudiants, seuls ou en groupe, développeront les compétences suivantes :
    • Rédiger un CV et une lettre de motivation
    • Se présenter à un entretien d’embauche
    • Créer et distribuer des questionnaires en ligne
    • Analyser des données et les présenter
    • Rédiger un communiqué de presse
    • Organiser une conférence de presse
    • Promouvoir et/ou organiser des événements à l’étranger
    • Créer un site web ou des pages Facebook
    • Echanger avec des partenaires étrangers par téléphone ou par mail
    • Donner une présentation en langue étrangère devant un public et répondre à des questions
    Trois des 4 projets réalisés au cours de l’année académique font également l’objet de tests de maitrise de la langue spécifiques (vocabulaire spécifique, grammaire)  
    Méthodes d'enseignement

    Finalité EJL

    Le cours se donne en anglais, à hauteur de 2h toutes les 2 semaines.
    Il y a des exercices à faire, des articles à lire ou des vidéos à regarder en préparation à chaque séance de cours. 
    Les sessions de cours (sur site ou en ligne) sont dédiées à des activités de groupes, de la recherche, de l'analyse de documents, à de l'apprentissage par projet et au développement des aptitudes. Une partie considérable du temps est donc consacrée à développer la collaboration et la résolution de problèmes. Autrement dit, le cours a aussi pour but de développer les "life skills" dont les étudiants auront besoin dans leurs futures carrières.

    Finalités MCOM/STIC

    Le cours est dispensé en anglais, à raison d'une heure par semaine, chaque semaine, toute l'année. 
    Les sessions de cours reposent sur du travail de préparation préalablement effectué par les étudiant.e.s. 
    Les séances de cours (sur site ou en ligne) sont dédiées à l'apprentissage par projet et au développement des aptitudes professionnelles dont les étudiant.e.s auront besoin dans leurs futures carrières. Les activités consistent essentiellement en du travail de groupe où sont encouragées la créativité, la réflexion, la collaboration et la négociation. 
    En fonction de la situation sanitaire, voici les modalités d'enseignement retenues:
    - Code vert : enseignement en présentiel exclusivement. Le recours à Teams peut avoir lieu pour certains exercices où l’outil s’est montré particulièrement pertinent.
    - Code jaune: en fonction de la taille du groupe et des locaux alloués, le cours aura lieu en présentiel, avec l’entièreté ou une partie du groupe, chaque semaine ou une semaine sur deux. Les heures de cours non données en présentiel le seront sur Teams et/ou seront complétées par du travail personnel à effectuer sur Moodle ou sur Teams.
    - Code orange ou rouge: cours en distanciel exclusivement, sur Teams. Travail complémentaire sur Moodle.
    Modes d'évaluation
    des acquis des étudiants

    Finalité EJL

    Modalités pour la session de juin
    Les étudiants doivent avoir rendu tous les projets de l'année pour réussir le cours en juin.
    • Les 5 mini-projets qui constituent le magazine: 70%
    • Version finale du projet et jury/oral à la fin de l'année: 20%
    • Présence et participation: 10%
    Les différents mini-projets seront intégrés comme suit dans la cote finale: 
    • En janvier: article /15, podcast /15, opinion piece /15, présence et implication /5
    • En juin: vidéo /20, élément surprise /5, jury et produit fini /20, présence et implication /5
    Les étudiants sont également évalués sur leur niveau d'engagement dans le projet pendant toute l'année (respect des échéances, proactivité dans le cadre du travail d'équipe, etc).
    Respecter les échéances est vital en journalisme. Dans la mesure où elles sont toutes annoncées bien à l'avance, des travaux rentrés en retard ne sont pas acceptés.
    Une attention particulière est accordée au fait que les étudiants produisent du contenu original, sans commettre de plagiat. Une tolérance zéro est appliquée en cas de plagiat.  
     
    Modalités pour la session d'août
    Les étudiants n'ayant pas réussi en juin, devront refaire l'intégralité des projets ainsi qu'un examen oral avec le professeur pendant la session d'août/septembre.

    Finalités MCOM/STIC

    Ce cours ne fait pas l’objet d’examen ni en janvier ni en juin. C’est l’évaluation continue, la réussite des différents projets mais aussi le niveau d'engagement des étudiants (respect des délais, participation au cours) tout au long de l’année qui déterminent la réussite de ce cours.
    Une note est attribuée en janvier pour les projets réalisés au Q1 et représente 30% de la note finale.
    Sur l’ensemble de l’année, les points sont répartis comme suit :
    • Les 4 projets : 75%
    • Tests: 15%
    • Présence et participation: 10%
    Les étudiants n'ayant pas réussi en juin, devront refaire, seul ou en groupe les projets et les tests où ils ont échoué. 
    Autres infos
    • Groupes de 20 étudiants maximum (EJL, MCOM, STIC)
    Ressources
    en ligne

    Finalité EJL

    https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=1132
    Un possible groupe Facebook (en fonction de l'enseignant.e)

    Finalités MCOM/STIC

    • Cours Moodle: https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=682
    • Equipe Teams
    Support de cours
    • Notes de cours/Course notes LANGL 2601 EJL ou/or LANGL 2601C (MCOM/STIC)
    Faculté ou entité
    en charge
    ILV


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Master [120] en communication

    Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

    Master [120] en journalisme