Histoire du monde chinois

lantr1300  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Histoire du monde chinois
5.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Introduction au monde chinois, tel que défini par Jacques Gernet et incluant aussi bien les minorités non Han que les différentes diasporas et les zones d'influence de la civilisation chinoise. Le cours aborde les cadres chronologiques, géographiques, politiques, institutionnels, intellectuels, économiques et sociaux du monde chinois.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mieux comprendre les cadres de l'histoire du monde chinois. Il sera à même d'identifier les sources d'informations adéquates disponibles en langues occidentales.
 
Contenu
Consacré spécifiquement au monde chinois, le cours s'ouvre sur un rappel de la géographie et du peuplement de l'Asie orientale. Il s'attarde successivement aux aspects politiques, institutionnels, intellectuels, économiques et sociaux de l'histoire du monde chinois, de la préhistoire à la fin de l'empire en 1911, en s'appuyant sur les grandes périodes dynastiques classiques de l'historiographie chinoise.
Méthodes d'enseignement
Le cours est essentiellement magistral, mais fait également une place à un travail d'analyse personnel de l'étudiant, plus particulièrement sur base d’une lecture de divers textes sur la Chine. La lecture des œuvres de Jacques Gernet, Marcel Granet, Leon Vandermeersch, François Julien, Jean-François Billeter, Anne Cheng, entre autres, est encouragée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
-Recension d’un article ou d’un livre sur la Chine (avec accord du professeur sur le choix du livre/des articles) : travail de 2-3 pages, 40% des points
-Présentation écrite d’un dossier sur un sujet pertinent (avec essai): 60% des points. Le sujet sera déterminé avec l’accord du professeur. Il sera exposé oralement (performance non notée de 5 à 10 min) et remis au dernier cours au professeur. Les critères d’évaluation sont : la capacité de synthèse, l’organisation et la clarté des idées, la richesse du corpus à l’étude et la qualité de l’écriture.
Bibliographie
  • J. Gernet, Le monde chinois, Paris, 2002 (dernière édition).
  • J. Freches, Il était une fois la Chine. 4500 ans d'Histoire, Paris, 2005.
  • A. Brenard-Grouteau, La Chine. Histoire d'une civilisation millénaire, Paris, 2011
  • etc.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en langue et société chinoises

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome

Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »