Séminaire d'anthropologie prospective : anthropologie des mondes contemporains

lantr2030  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'anthropologie prospective : anthropologie des mondes contemporains
4.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Première partie : En guise d'introduction, les premières sessions du séminaire sont consacrées à une sorte d'ini-tiation propédeutique portant sur l'histoire de la discipline, sur ses écoles et ses concepts de base (structuralisme, fonctionnalisme, symbolisme, culturalisme, néo-marxisme, constructivisme, perspectivisme…) ainsi que sur ses rapports avec des approches proches (telle que la sociologie, la biologie, l'éthologie, l'histoire, la psychologie, l'herméneutique…). Deuxième partie : Chaque année un champ relativement circonscrit est choisi et introduit par les deux responsa-bles du séminaire (et éventuellement par des spécialistes invités) ; ensuite les étudiants préparent, à partir des bibliographies fournies, leurs propres contributions (soit à titre individuel soit en groupe). Ce choix d'un thème concret - tel que le don, le pouvoir, le système de croyance, le changement social -, permet à la fois l'épaissis-sement empirique par le parcours monographique (ou l'étude de cas) et l'interpellation interprétative ou la contextualisation comparée et l'engagement théorique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le séminaire tout en ciblant l'exploration approfondie d'un thème précis (tel que l'anthropologie du don, les rapports entre Nature et Culture, l'ethnologie de l'objet et de l'outil) vise en amont l'assimilation et l'application des grilles d'analyse de base de l'anthropologie sociale, l'ouverture aux approches de disciplines voisines, voire lointaines et en aval voudrait favoriser les échanges entre l'équipe des anthropologues membres du Laboratoire d'anthropologie Prospective et les étudiants, encourager l'éclosion d'un esprit d'équipe ou d'année. A l'occasion des invités viendront exposer leur pratique d'anthropologue sur le terrain dans le cadre d'une initiative intitulée " " Paroles d'Anthropologue " et des visites à des expositions (Tervuren et/ou quai Branly, par exemple). Le sé-minaire fonctionne ainsi comme le fil conducteur et l'épine dorsale du Master en anthropologie, en inculquant une intentionnalité identitaire propre à l'anthropologue prospective développée à Louvain.
 
Contenu
Le séminaire a pour finalité d'explorer collectivement des thématiques et des auteurs clefs en anthropologie (par exemple, le don, la parenté...). Il est organisé sous forme d’un jeu de rôle. Le séminaire repose sur des travaux de groupes dont les membres étudient, analysent et exposent en public un point de vue particulier sur un thème anthropologique donné. Durant tout le séminaire, chaque groupe se doit de relayer et de défendre lors de l’exposé spécifique d’un groupe le point de vue des auteurs dont il a la charge. Si les lectures peuvent être réparties entre les membres du sous-groupe, il est important que chaque sous-groupe puisse se coordonner et parler d’une seule voix.  
Méthodes d'enseignement
Sauf indication contraire via Moodle, le séminaire sera donné en présentiel. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les animateurs du séminaire tiendront compte : 
1) de la qualité de l’exposé tant de sa tenue scientifique (précision de la contribution) que de la forme et de la pédagogie (utilisation power point, internet, créativité…) (40%) ; 
2) de la qualité des interventions des groupes dans les débats (20%) ;
3) de la bonne tenue du rapport de synthèse (40%) 
 
Ressources
en ligne
Les informations et supports de cours se trouvent sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie