Séminaire des sciences et de pratiques archéologiques A : sciences du vivant

larko2241  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Séminaire des sciences et de pratiques archéologiques A : sciences du vivant
5.00 crédits
22.5 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Cauwe Nicolas; Driessen Jan; Langohr Charlotte;
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
Ce séminaire bisannuel propose une introduction aux concepts et méthodes relevant de l'application des sciences du vivant en archéologie. Chaque année, un choix sera opéré sur base de l’actualité de la recherche parmi les disciplines de l’archéobotanique et l’archéozoologie, de l’anthropologie biologique et l’archéothanathalogie. L'ethnoarchéologie, ses objectifs, ses méthodes, son utilisation dans la pratique archéologique contemporaine et les critiques dont elle a fait l'objet peut également être abordée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de ces séminaires et selon les choix opérés, l'étudiant·e aura reçu une formation introductive à la gestion, l’intégration et l’analyse des données paléobotaniques et archéozoologiques, d’une part, et des restes humains, d’autre part, utiles à l'interprétation complète d'un site archéologique. Une telle initiation lui permettra de solliciter utilement les expertises nécessaires et de collaborer efficacement avec ces expert·es dans le cadre de son parcours professionnel. Le cas échéant, l’étudiant.e aura également été sensibilisé au concept de Middle-Range Theory, stratégie de recherche mobilisant l'ethnoarchéologie pour enrichir ou contester l'interprétation des vestiges matériels retrouvés en fouilles, par analogie à des traditions et usages vivants.
 
Contenu
Introduction aux disciplines de l'archéobotanique et de l'archéozoologie, y compris la mise en évidence de leur complémentarité. Initiation aux différents modes d'exploitation des ressources animales et végétales via un ensemble de marqueurs (indices de domestication, pratiques de cultures, d'élevage, profils de consommation). Les méthodes de prélèvements, d’enregistrement et de description, les perspectives d'étude et d'interprétation des restes végétaux (graines, fruits, bois, pollens, etc.), des ossements animaux et des restes d'invertébrés (arthropodes, mollusques, etc.) seront présentées par une approche théorique et des études de cas. Les principes de base des recherches archéométriques pouvant être menées sur ces biorestes seront également abordés.
Les méthodes de conservation, de description en anthropologie biologique et de mesures des différents éléments du squelette humain seront abordées par une approche théorique et des études de cas. Des questions théoriques et thématiques liées à l’histoire de l’archéologie funéraire pourront également être abordées, afin d’introduire les étudiant.es à la problématique de l’interprétation des données funéraires. Certaines notions pourront être approfondies de manière transversale, telles que celles de sépultures secondaires, tombes collectives, ou encore l'éthique en archéologie funéraire.
Les jalons théoriques et des cas d'étude clés de l'ethnoarchéologie pourront être présentés, et/ou des séances-débats menées par des conférenciers invités seront proposées, invitant les étudiant(e)s à se positionner par rapport aux grandes thématiques abordées.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se décline entre, d’une part, des séances communes (séances sous la forme de conférences par un·e ou des expert·es invité·es qui abordent au moins deux thématiques/champs disciplinaires différents, annuellement sélectionnés) et, d’autre part, un travail personnel/en groupe de la part des étudiant.es. Certaines séances prennent la forme d’une introduction générale (concepts, méthodes d’analyse, questions de recherche), d’autres se concentrent sur la présentation approfondie de certains cas d’étude. Chaque séance peut être préparée par un article à lire en amont, et une question envoyée par l’étudiant·e aux co-titulaires. Certaines séances peuvent, le cas échéant, prendre la forme d’une visite de laboratoire, d’ateliers, de musées. Des séances de travaux pratiques en petits groupes, en lien avec les champs disciplinaires étudiés, seront également prévues.
Les méthodes de préparation des échantillons des biorestes et leur analyse en laboratoire peuvent le cas échéant être l’objet de travaux dans le cadre du stage tronc commun LARKE2710. Un stage de minimum une semaine de 5 jours ouvrables dans un laboratoire y complète la formation. On préconisera pour ce stage la gestion et la valorisation de collections archéologiques ou de sciences naturelles, l'étude d’objets ou matériaux archéologiques, le traitement et la diffusion des résultats (exposition, dossier ou projet éducatif, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du séminaire annuel est portée sur une production originale de la part des étudiant·es. La thématique du travail est directement liée aux disciplines et aux champs d’étude qui ont été présentés et discutés lors séances proposées par des expert.es. Sous la forme d’un travail individuel ou en groupe, l’étudiant.e ou le groupe d’étudiant·es analyse un article ou un couple d’articles qui lui est soumis et en rédige un compte-rendu critique. Ce travail fera l’objet d’une présentation orale détaillée et accompagnée de supports de la part les étudiant·es devant leurs pairs et les enseignant·es. Le cas échant, un support écrit au travail présenté oralement devra être soumis. En parallèle, et selon les thématiques sélectionnées par le séminaire, il se peut que l’évaluation concerne, à certaines occasions, en tout ou en partie, la réalisation de capsules vidéos, et/ou l’organisation d’une exposition.
En lien avec LARKE2710, un stage d’une semaine de min. 5 jours ouvrables complète la formation dans le cadre des séminaires LARKO2241 et LARKO2242. Son évaluation est partie intégrante de LARKO2710.
Ressources
en ligne
Espace Moodle dédié, comprenant des dossiers documentaires et des supports utiles en fonction des activités organisées.
Bibliographie
Une bibliographie est proposée, en fonction des thèmes abordés.
Faculté ou entité
en charge
EHAC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale