Projet d'architecture thématique : territoire

lbarc1307  2022-2023  Bruxelles Saint-Gilles

Projet d'architecture thématique : territoire
3.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
de Lestrange Roselyne; Debrun Gilles; Denef Julie; Honhon Philippe; Vanderstraeten Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Des centres historiques, comprenant leurs couronnes périphériques, aux zonings périurbains et leurs développements pavillonnaires, des nouvelles méthodes sont enseignées, complétant la lecture des territoires, afin de relever les opportunités et conditions d'un projet d'architecture au service de l'« habiter là ».
Au travers de situations concrètes l'atelier interroge la densification nécessaire de la ville polymorphe ; ce, avec comme préalable la démarche « zéro béton » débattue en Flandres. Considérant l'étude de la ville et son territoire, par le paysage, cette approche vise à interroger, entre autre, les implications spatiales d'une agglomération, ces modes de déplacements, de production et de consommations.
Il s'agit d'initier les étudiants à la lecture territoriale avec pour objectif de dégager les potentialités d'un projet d'urbanisation à partir de la question du logement collectif.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :
Se constituer une culture architecturale
  • de réaliser une lecture multi scalaire d'un territoire via l'immersion in situ et le dessin de cartes en atelier.
Mobiliser d'autres disciplines
  • de comprendre le territoire observé par le croisement des méthodes d'analyse morphologiques et paysagères avec des méthodes de type socio-anthropologiques.
Concevoir un projet
  • de produire une synthèse critique de la lecture croisée en interrogeant la dimension politique du développement du territoire.
 
Contenu
L'atelier thématique territoire (LBARC 1307) est une initiation à la lecture d’un territoire donné et au dessin comme outil de questionnements critiques. Elle pose la question du co-habiter là : elle interroge à l’aune de la transition écologique et de l’urgence climatique les conditions de l'habiter et de la cohabitation des vivants humains et non-humains. 
L’atelier vise le développement d'un travail d'analyse critique d'un site dans le but de dégager les conditions soutenables et résilientes de son habitabilité. L’identification de ces conditions se base sur le repérage des éléments précieux, des qualités et opportunités offertes par le territoire ainsi que des éléments toxiques, des menaces qui pèsent sur celui-ci. L’analyse de ces conditions doit permettre de proposer les orientations en vue d’un devenir souhaitable et soutenable du territoire. La démarche se construit et se structure ainsi de manière itérative entre lecture et écriture, en intégrant les dimensions sensibles, environnementales, paysagères, morphologiques, sociales, culturelles et économiques constitutives du site. 
Cette année les sites proposés se situent le long de la chaussée de Ninove. L’analyse de ces sites permettra à la fois de découvrir la logique structurante de cette figure historique en pleine mutation et de comprendre l’articulation, le collage le long de celle-ci d’une série de situations diversifiées allant du centre urbain dense de Bruxelles à la ville diffuse et la rurbanité
Méthodes d'enseignement
  • L’exploration de méthodes d’analyse et modes de représentations sensibles du territoire ; 
  • Le croisement des méthodes de lecture et de description du territoire : cartographiques mais aussi observations, rencontres/ enquêtes de terrain et relevés; 
  • La traversée des différentes échelles spatiales et temporelles ; 
  • Le passage d’une approche globale (différentes échelles et temporalités) et transversale (différentes thématiques) à des questions situées (un lieu, un moment,un enjeu).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation porte sur les étapes de production d’un « atlas du territoire » analysé ; cette production est incrémentale et donne lieu à trois affichages en séance et à une remise finale durant la session de janvier. Cette remise consiste en une organisation raisonnée des documents produits en atelier et synthèse critique.
Évaluation continue certificative (voir article 78 RGEE) : 10/20 
- sur base de la présence, des affichages en séance, de la progression du travail 
Évaluation finale certificative : 10/20 
- remise du travail finalisé en autonomie en session de janvier (10/20). 
Seule la partie réalisée en autonomie peut être représentée en session d'août, la cotation de l'évaluation continue est automatiquement reportée.
Autres infos
Liens entre l’atelier confirmation (LBARC 1301) et l’atelier territoire : 
Les analyses du territoire, les enjeux et objectifs de développement identifiés dans l’atelier territoire constituent les fondements du projet d’architecture qui sera développé dans l’atelier confirmation à partir du mois de décembre. La pré-remise prévue fin novembre se déroule en présence des professeurs de l’atelier confirmation et constitue le moment d’articulation des deux cours. 
Liens entre le cours Mode de production (LBARC 1340) et l’atelier territoire :
Le cours Mode de production initie les étudiants au contexte de production et conditions de développement (morphologiques et socio-politiques) des structures urbaines et territoriales. Ce cours porte une attention particulière aux conditions de la matrice paysagère (sol, hydrographie, écosystèmes, infrastructures) ; ce cours informe aussi les outils méthodologiques utilisés en atelier en les resituant par rapport aux contextes de développement et courants de pensées à l’œuvre dans la fabrique de la ville au cours de l’histoire ; enfin, le cours permet d'amplifier les questions et raisonnements critiques menés à l'atelier sur les conditions actuelles de l'habiter dans un contexte d'urbanisation insoutenable ; 
Ressources
en ligne
Pour suivre l'actualité du développement urbain bruxellois, voir les sites suivants (et bien d'autres encore) :
Perspective Brussels (administration bruxelloise pour l'aménagement du territoire) : https://perspective.brussels/fr
Brussels studies institute (bsi.brussels, plateforme de recherche sur Bruxelles) : https://bsi.brussels/
Brussels academy (université urbaine citoyenne) : https://brusselsacademy.be/
Bral (Brusselse Raad Voor Leefmilieu), fédération de comités de quartier bruxellois et mouvement urbain : https://bral.brussels/fr
Inter-Environnement Bruxelles, fédération de comités de quartier bruxellois et mouvement urbain : https://www.ieb.be/
Bibliographie
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Elena Cogato Lanza, Le territoire inversé. Dans Méandres. Penser le paysage urbain (pp. pp. 117-139.), 2005
Collectif. Réparer le monde, excès, reste et innovation. EHESS ; 2016
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Dessouroux, Christian, Espaces partagés, espaces disputés. Bruxelles, une capitale et ses habitants. Bruxelles, Université Libre de Bruxelles et Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2008
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Portail cartographique de la Région de Bruxelles-Capitale (Brugis) : http://www.mybrugis.irisnet.be/
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL