Perceptions et pratiques de l'environnement construit

lbarc2149  2022-2023  Bruxelles Saint-Gilles

Perceptions et pratiques de l'environnement construit
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
L'être humain donne sa raison d'être à l'environnement construit, un concept commun à diverses disciplines telles qu'architecture, urbanisme, scénographie, art, ... L’attention portée aux interactions entre la perception de l'espace et le comportement humain repose sur une connaissance des modalités perceptives, telle la vision, et des pratiques induites que sont les comportements humains résultants de la perception et des représentations mentales de l'espace.
L'environnement construit, perçu et pratiqué, examiné sous forme de micro-systèmes en interaction, permet d'analyser et de concevoir l'espace telle une succession de scènes perceptives, articulées sous forme de story-boards. Ces connaissances spécifiques permettent de concevoir des environnements construits tout en subtilité, en plaçant l’humain au centre de la conception, et ce par le biais d'expérimentations et de mises en situation concrètes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de :
AA spécifiques :
- décrire les modes de perception et identifier les modalités par lesquelles les facteurs humains interagissent avec l'environnement construit,
- comprendre la nature des filtres perceptifs dans la construction mentale et poser des hypothèses quant aux pratiques induites,
- examiner l'environnement construit, perçu et pratiqué, sous forme de micro-systèmes en interactions,
- justifier une pojetation sur base des facteurs humains et développer une argumentation spécifique.
Contribution au référentiel AA :
Concevoir un projet
- Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif.
Expérimenter une démarche artistique
- Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel.
Mobiliser d'autres disciplines
- Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en œuvre du projet d'architecture.
Exprimer une démarche architecturale
- Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer.
Poser des choix engagés
- Mettre en relation différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques.
 
Contenu
L'environnement construit acquière sa réalité par interaction avec l'être humain. Aussi, le cours vise à permettre une structuration des connaissances basée sur l'analyse-expérimentation des relations bivalentes unissant l'environnement construit aux facteurs humains, et s'articule autour des perceptions et pratiques de l'environnement construit. Cette interaction est mise en évidence par l'analyse systémique de l'environnement construit, au travers des modalités perceptives et des pratiques résultantes des usagers. L'analyse et l'expérimentation, des relations bivalentes unissant l'environnement construit aux facteurs humains s'effectuent selon une approche de type hic et nunc [ici et maintenant].
Les connaissances en ce domaine permettront au futur architecte de concevoir un environnement au plus près de l’humain. Aussi, les objectifs de l’enseignement trouvent-ils leur application, à la fois dans la synthèse créative que réalise l’architecte et dans la recherche en architecture. Soit, la conception d’un environnement construit, dont la qualité est maîtrisée grâce à une connaissance précise des facteurs humains et de leur interrelation à l’environnement construit. Et une recherche rigoureuse de ces modalités en vue d’élaborer des aides à la conception fiables. Tandis que l'élaboration d'aides à la conception implique une recherche des modalités perceptives de l'environnement construit.
Les spécificités de l’année académique 2022-2023 sont :
- Comprendre comment les usagers perçoivent l’espace. Et plus particulièrement lorsque la perception de l’espace est modifiée par la lumière et la couleur.
- Prendre comme support la mise en lumière colorée d’un concert donné en 2019 dans la cafétéria du site de LOCI BXL. Les scènes lumineuses ayant été réalisées par des étudiant·e·s en architecture, sous la direction de l’enseignant.
- S’inscrire à la suite de la recherche initiée durant l’année académique 2021-2022, à l’aide de la technique du eye tracking complétée par un questionnaire, afin de profiter des acquis pour en développer d’autres.
- Développer de nouvelles méthodes d’investigation et de nouveaux outils, spécifiques à la recherche en architecture. Et plus particulièrement d’utiliser le mouse tracking <https://en.wikipedia.org/wiki/Mouse_tracking> sur base d’images (fixes ou en mouvement) en le complétant par l’enregistrement des commentaire du sujet. L’analyse sémantique des commentaires permettra une analyse fine des "choix" effectués par les sujets de l’expérience (étudiant·e·s en architecture).
- Établir une bibliographie sur chacun des aspects de la recherche (espace, perception, méthodologie, …) en présentant la synthèse oralement.
- Rédiger en commun un article (paper) scientifique, dont chaque étudiant·e sera auteur·rice (et responsable) d’un chapitre ou sous-chapitre.
En résumé, on présentera à l’écran des images à des étudiant·e·s volontaires et on leur demandera de suivre leur regard avec la souris, tout en décrivant pourquoi ils se focalisent sur telle ou telle partie de l’image. On analysera ensuite l’image et le texte à l’aide de logiciels spécifiques, et la mise en commun des résultats nous permettra de mieux comprendre comment les usagers perçoivent l’espace. Une meilleure compréhension de la perception permettra de concevoir des espaces de qualité, et donc de faire une meilleure architecture !
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est de type séminaire, avec des préparations individuelles et des mises en commun, ainsi que des expérimentations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est individuelle et porte sur :
- la participation active aux séances de cours (type séminaire)
- la rédaction (en anglais ou français) d’un chapitre d’une publication de niveau académique
Autres infos
L'unité d'enseignement (UE) est English friendly.
 
 
Ressources
en ligne
La présentation du cours et les tutoriels vidéo sont visibles à l'adresse : www.youtube.com/channel/UCJg0CFnWdOnwEGJAnLRm28g
Les autres documents du cours sont déposés sur Moodle.
Bibliographie
La bibliographie complète est accessible sur Moodle.

Capron, Jean-Luc and Claeys, Damien and et. al.. [Inter]actions : Les processus de mise en relation. (2019) 420 pages.
Capron, Jean-Luc and Claeys, Damien and et. al.. [Dis]continuité : Les aléas créatifs de la conception architecturale. (2018) 356 pages
Capron, Jean-Luc and Claeys, Damien and et. al.. [In]certitude : Les aléas créatifs de la conception architecturale. (2017) 332 pages.
Capron, Jean-Luc and Claeys, Damien and et. al.. [Morpho]genèse, ou les processus d'émergence des formes. (2016) 444 pages.
Capron, Jean-Luc. Impact of the Interaction between Colour, Light and Vision on the Perception of Spatial Boundaries. 8th Color Conference (Bologna, du 13/09/2012 au 14/09/2012).
Capron, Jean-Luc. Approche de l’environnement construit comme micro-systèmes perceptifs organisés par le biais des scènes visuelles. Séminaire EDT Architecture et complexité II: « Outils théoriques et pratiques de la projétation », Bruxelles le 16/03/2012.
Capron, Jean-Luc. Coloured Light Sequences based on Human Perception : The case of a lit sculpture in an urban
open space. AIC 2011, Interaction of Colour & Light in the Arts and Sciences, Midterm Meeting of the International Color Association (Zurich, du 07/06/2011 au 10/06/2011). In: AIC 2011, Interaction of Colour & Light in the Arts and Sciences, Midterm Meeting of the International Color Association, Zurich, Switzerland, 7–10 June 2011: Conference Proceedings, pro/colore: Zurich, 2011. 978-3-033-02929-3, p. 50-53.
Capron, Jean-Luc. Usage(r)s, lumière et couleur : Démarche anthropocentrée et projetation durable. In: Questions 13 : Éco-conception, CERAA asbl: Bruxelles, 2010, p. 38-45.
Capron, Jean-Luc ; Huysmans, Marie-Hélène. Textile Design based on Built Environment and User Specificities: Re-scaling a classroom with colored patterns on textile. Interim Meeting AIC COLOR 2002 SI, COLOR & TEXTILES (Maribor, du 29/08/2002 au 31/08/2002). In: AIC COLOR 2002 SI "Color & Textiles" – Book of Proceedings, 2003. 86-435-0528-5, p. 69-76.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL