Séminaire de recherche: développement thématique-Eco-architectures

lbarc2232  2022-2023  Bruxelles Saint-Gilles

Séminaire de recherche: développement thématique-Eco-architectures
3.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Thielemans Benoit; Van Moeseke Geoffrey;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’UE, donnée en cotitulature, propose à l’étudiant·e d’inscrire son sujet de TFé dans la thématique Eco-architectures.
L’enjeu environnemental qui anime le sujet de TFé de chaque étudiant·e est mis à l’épreuve de la réalité d’un contexte particulier, constitué de formes urbaines, d’un patrimoine bâti, mais également de réseaux d’acteurs et de pratiques de conception.
L’UE permet à l’étudiant·e de situer son travail par rapport à la spécificité de son sujet, au contexte dans lequel il s’inscrit, et aux cadres de référence d’une recherche scientifique.
L’étudiant·e documente son sujet de TFé (contexte territorial, programmation et spécificités du sujet, …) et récolte les données nécessaires à la mise en place de l’argumentaire (écrit et/ou dessiné) et de l’expérimentation projectuelle (spatiale et/ou raisonnée) de son TFé.
La finalité de cette UE est de consolider l’articulation entre les dimensions argumentaire et projectuelle du TFé de l’étudiant·e.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de :
-              Structurer l’argumentaire et identifier les pistes projectuelles ainsi que les moyens (outils et méthodes) à disposition pour ces deux dimensions du TFÉ, compte tenu du contexte territoriale, programmatique et sociétal dans lequel il s’inscrit ;
-              Contextualiser l’enjeu environnemental qui anime son TFÉ dans un territoire particulier ;
-              Identifier et explorer les outils d’évaluation spécifiquement liés à son sujet de TFÉ.
Contribution au référentiel AA :
Concevoir un projet d’architecture
  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix.
Se constituer une culture architecturale
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
Situer son action
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle
Poser des choix engagés
  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
 
Contenu
La thématique Eco-architectures se caractérise par :
  • La recherche de réponses architecturales à des enjeux environnementaux qui affectent les conditions de vie humaine sur la planète Terre en général et dans un contexte local concret (un site) en particulier.
  • Un niveau d’ambition de la recherche et du projet compatible avec les limites planétaires et les limites du bien-être (théorie du Donut), tant au niveau du processus de réalisation (construction, rénovation, aménagement) que de l’usage.
  • Une démarche prospective qui mène à l’énoncé (théorique et architectural) d’une utopie souhaitable/désirable et réalisable à court ou moyen terme.
  • La prise en compte de la résilience (capacité de résister aux crises et de se relever) et de durabilité (maintien des conditions de la vie humaine sur terre à moyen et long terme).
Préalable (à défaut de prérequis)
Préalablement au présent séminaire de recherche « développement thématique-Eco-architectures » (LBARC2232 en Q9), les étudiants sont supposés avoir défini individuellement un sujet de TFE basé sur un état de l’art – sources théoriques et références architecturales – et identifié des pistes d’action, à travers le séminaire LBARC2231 en Q8.
Objectif du séminaire
Ce séminaire est l’occasion pour chaque étudiant d’avancer sur la préparation des deux volets de son TFE (approfondissement du travail réalisé en Q8) et plus spécifiquement sur :
  1. l’ambition de la proposition théorique et architecturale 
  2. les moyens pour atteindre cette ambition,
  3. l’identification et la documentation d’un site approprié.
Méthodes d'enseignement
Une première séance d’introduction sera consacrée :
  • Au cadrage de la thématique éco-architectures
  • à l’exposé des objectifs et des attendus du séminaire
  • à l’organisation pratique du séminaire (modalités d’échange en séance, …)
  • à la présentation des sujets de TFE de tous les étudiants et à l’état d’avancement de leur travail
Trois séances d’accompagnement d'une demi-journée sont organisées au cours du quadrimestre, portant chacune sur un des objectifs du séminaire. Chaque étudiant prépare une réponse aux questions posées ci-dessous en rapport avec son sujet de recherche sous la forme attendue. S’ensuit un échange avec les enseignants et les étudiants aboutissant à des indications en vue de la validation de la proposition au terme du séminaire.
  1. Ambitions :
Comment le sujet de recherche peut-il apporter une réponse à la hauteur des enjeux ? Comment contribue-t-il à rendre la production et l’usage de l’architecture – et plus largement de l’environnement construit - compatibles avec les ressources de l’unique planète hébergeant l’humanité ?
Echanges sur la question de la radicalité dans l’intervention architecturale. Partage de repères sur le raisonnable et l’utopique.
Attendu comme support d’échange et de validation :
Affichage d’une image (collage, dessin, photo, …) représentant l’objectif et l’ambition du TFE, accompagnée d’un texte explicatif de 10 à 15 lignes (le tout sur format A1).
  1. Moyens :
Quels sont les moyens nécessaires pour atteindre le résultat souhaité du TFE?  Comment consolider mon sujet de recherche? 
Echanges sur les moyens à mobiliser liés aux objectifs du TFE : objectifs individuels à atteindre ; connaissances à acquérir et comment les acquérir ; données à collecter ; enquête à mener ; documentation pertinente à rassembler ; rencontrer les acteurs et visiter les lieux adéquats pour le thème abordé ; rechercher et confirmer l’expert ; moyens d’expression à développer ; outils nécessaires ; tâches pouvant être mutualisées avec d’autres étudiants, …
Attendu comme support d’échange et de validation : Nom de l’expert; calendrier (gantt) reprenant toutes les tâches utiles au développement du TFE; Ressources nécessaires; Travail en équipe éventuel
  1. Sites: 
Quel est le site, le lieu, le contexte, le bâtiment le plus adéquat pour développer un projet EN architecture SUR mon sujet de recherche? 
Chaque étudiant arrive à cette séance en ayant identifié les conditions de choix de site pertinentes pour épanouir sa recherche et développer son projet.  
Accompagnement sur l’identification des critères de choix de site, cadrages et échelles d’intervention.
Les enseignants proposent d’explorer les « contrats de quartier durable » comme base au développement des TFE. Des propositions autres peuvent être faites par les étudiants, de façon motivée, et sur base d’une documentation préalablement rassemblée. Sauf argumentation pertinente, le travail individuel sur un site donné est fortement déconseillé.
Attendu comme support d’échange et de validation : Les critères du choix de site de projet et une première proposition de site; L’image représentant l’objectif du TFE actualisée suite aux échanges et située sur le site proposé accompagnée d’un texte explicatif de 15 à 20 lignes (format A1).
Une séance de clôture, en fin de semestre, permet aux étudiants de présenter au groupe leur état d’avancement sur les volets « ambition », « sites » et « méthode » et de recevoir des recommandations pour la finalisation individuelle du travail. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il est attendu, pour une remise en session, une mise à jour de la note réalisée pour LBARC 2131(comprenant le cas échéant le renforcement de l’état de l’art - sources théoriques et références architecturales - et des pistes d’actions qui s’en dégagent), complétée des attendus enoncés pour chacune de séances mis à jour suite aux échanges : 
Ce rapport fait l’objet d’une discussion sous forme d’examen oral en session.
La grille d’évaluation est la suivante :
  • La réussite est conditionnée à une réponse dans le rapport à chacun des attendus développés plus haut.
  • La qualité de la réussite est dépendante 
    1/ de la richesse et pertinence l’utopie énoncée
    2/ de la pertinence des éléments méthodologiques proposés
    3/ de la pertinence des critères du choix du site 
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL