Atelier de recherche: synthèse et articulation thématiques-Typologies

lbarc2239  2022-2023  Bruxelles Saint-Gilles

Atelier de recherche: synthèse et articulation thématiques-Typologies
8.00 crédits
90.0 h
Q2
Enseignants
Chanvillard Cécile; Fontaine Christine; Ledent Gérald;
Langue
d'enseignement
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L’UE, donnée en cotitulature, propose à l’étudiant·e d’inscrire son sujet de TFé dans la thématique Typologies.
C’est autour des enjeux morphologiques, culturels et d’usages du territoire que se regroupent les sujets de TFé des étudiant·e·s. Mobilisant le catalogue typologique des édifices et le panorama critique des écrits propres à son sujet, l’étudiant·e décline des attitudes de projet par le biais d’une démarche itérative de décomposition / composition.
L’UE permet à l’étudiant·e de faire la synthèse, par le biais d’un travail d’architecture argumenté et projeté, de la problématique soulevée par son sujet de TFé. La production de l’étudiant·e s’inscrit dans une dynamique de groupe qui rassemble les sujets de TFé de plusieurs étudiant·e·s.
Ce travail d’architecture argumenté et projeté porte sur un questionnement contemporain, appréhende des enjeux complexes à différentes échelles de pertinence, et constitue un approfondissement dans une ou plusieurs dimension(s) de l’expérimentation projectuelle propre à la discipline architecturale tout en resituant régulièrement cette ou ces dimension(s) dans une vision globale et complète.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de :
-              Formuler de manière raisonnée (méthodologie de recherche, littérature scientifique, concept-clé, méthodologie de composition…) l’articulation entre les dimensions argumentaire et projectuelle de son TFÉ au sein desquelles il pose des choix engagés ;
-              Identifier, au regard des grandes questions d’actualité posées de façon transversale par les sujets de TFÉ des étudiant·e·s, les enjeux communs à certains sujets et la manière de rencontrer ces enjeux dans une réponse à la fois singulière et collective ;
-              Développer un travail d’architecture argumenté et projeté selon une dynamique itérative combinant analyse, synthèse et prospective ;
-              Concevoir des projets architectoniques issus de l’exploration des qualités morphologiques du contexte et des spécificités typologiques des espaces considérés ;
-              Evaluer les effets de ces propositions par rapport aux enjeux soulevés par le sujet de TFÉ ;
-              Illustrer et expliquer l’intérêt de ces propositions au regard du sujet de TFÉ, du contexte et des spatialités considérées.
Contribution au référentiel AA :
Concevoir un projet
  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
Expérimenter une démarche artistique
  • Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont à priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui.
Se constituer une culture architecturale
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage.
Situer son action
  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses
Mobiliser d'autres disciplines
  • Interpréter et synthétiser les savoirs d'autres disciplines.
  • Faire retour sur la discipline
Concrétiser une dimension technique
  • Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale
Exprimer une démarche architecturale
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s)
Adopter une attitude professionnelle
  • Agir en acteur indépendant et critique, conscient de l'enjeu de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers et de ses obligations légales
Poser des choix engagés
  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
  • Pouvoir juger, en autonomie, du bien-fondé d'une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l'aboutissement de ces objectifs
 
Contenu
Préalables
Les deux préalables à l’atelier sont :
  1. D’ordre théorique 
Délimitation du cadre critique du sujet de TFE. Il s’agit principalement de synthétiser les apports des travaux menés aux séminaires de recherche : initiation (LBARC 2130), méthodes et outils thématiques (LBARC 2131) et développement thématique : typologies (LBARC 2235). Ces travaux visent à positionner le sujet au sein du panorama référentiel convoqué par ledit sujet.
  1. D’ordre contextuel 
Définition du cadre territorial dans lequel s’inscrit le volet projet du TFE. Il s’agit principalement des compréhensions territoriales issues des ateliers de Master (LBARC 2101 et LBARC 2201).
Fort de ces apports, chaque étudiant entame cet atelier avec un bagage composé :
  1. Du contexte culturel dans lequel se situe sa question
Cela prend la forme de 8 pages écrites qui peuvent être accompagnées d’illustrations. Ce contexte constitue la base de l’état des lieux critique et constitue une prise de position au sein d’un corpus bibliographique rassemblé dans le cadre des séminaires.
  1. Des espaces construits auxquels son sujet renvoie
Cela prend la forme d’un panneau graphique en A1 qui regroupe un catalogue d’édifices (ayant la même destination, ou le même auteur, ou issus du même courant architectural, etc.), de parties d’édifices, d’éléments d’édifices, etc. Ce panel constitue la base du catalogue typologique.
  1. Du contexte territorial dans lequel il souhaite s’implanter
Cela prend la forme d’un panneau graphique en A1 qui illustre le territoire abordé et ses principaux enjeux. Ce territoire doit pouvoir trouver une articulation par rapport à la question définie.
Approche générale du TFE
Les TFE qui s’inscrivent dans la thématique Typologies se construisent en trois phases. Le but de ce travail est de produire une réflexion personnelle, critique et singulière portant sur la composition architecturale.
  1. Question
Identification individuelle d’un questionnement pertinent touchant à la discipline de l’architecture, susceptible d’alimenter une réflexion écrite et une démarche projectuelle.
  1. Décomposition
Production d’un état critique de la question organisé selon deux versants (qui peuvent être rassemblés)
  • un état des lieux des positions théoriques sur la question,
  • un catalogue typologique des positions projectuelles sur la question.
  1. Composition
Production d’une position personnelle critique organisée selon deux versants :
  • la production d’un projet d’architecture,
  • le développement d’un propos théorique.
Productions spécifiques à l’atelier
L’atelier de recherche : synthèse et articulation thématiques. Typologies développe trois exercices qui soutiennent le développement général du TFE.
  1. Un panorama morphologique
Cette production ancre le travail projectuel dans un territoire par une lecture morphologique. Elle constitue le travail collectif d’un groupe de 3/4 étudiants abordant une question commune sur un territoire partagé (quelles sont les lectures possibles du territoire travaillé en groupe et ses combinatoires possibles). Elle constitue le prélude commun des histoires personnelles de chacun des projets.
  1. Un chapitre caractéristique de l’écrit illustré
Cette production développe un extrait du travail écrit qui présente l’articulation entre état de l’art et position personnelle. Chaque étudiant est amené à produire un chapitre caractéristique de son raisonnement replacé dans son contexte global (table des matières). Cet écrit est soutenu par des extraits du catalogue typologique (cf. préalables).
  1. Une spatialité caractéristique du projet critique
Cette production propose une spatialité caractéristique du projet. Chaque étudiant est amené à replacer cette spatialité dans son contexte global (cadre général du territoire, édifice, spatialité particulière, détail d’architecture).
Méthodes d'enseignement
This course is English Friendly and is also adressed to IMA and Exchange students.
A bilingual information will be presented to you the first day of this Unit and the courses will be held in French & English during the semester of teaching.
L’atelier de recherche : synthèse et articulation thématiques. Typologies est dirigé cette année 2020-2021 par un quatuor d’enseignants.
L’atelier est un lieu de travail et d'échange où la présence de l'étudiant est requise. Le présentiel est donc privilégié, tant que la situation sanitaire le permet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des travaux successifs donne lieu à une cote unique.
L'évaluation porte sur :
  • La production et les apports de l'étudiant tout au long de l’atelier (5/20),
  • La production et les apports de l'étudiant aux affichages de l’atelier (5/20),
  • L'évaluation finale : 10/20.
L'évaluation sera communiquée sous la forme d'une cote globale unique.
L’équipe d’enseignants s’autorise à inviter des membres extérieurs pour l'évaluation finale. Ceux-ci sont habilités à évaluer les étudiants pour cette part du travail qui leur serait présentée.
Autres infos
Le calendrier précis des ateliers sera transmis le premier jour du cours.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL