Didactique et épistémologie de la biologie - 2e degré

lbio2340c  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Didactique et épistémologie de la biologie - 2e degré
2.00 crédits
18.5 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
De Kesel Myriam;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • Le cours LSCI2320 dispensé au Q1 (S1 à S4) doit avoir été suivi.
  • Les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner, c.à.d. les savoirs en biologie relatifs aux 2è degrés de l'enseignement secondaire en sciences générales.
  • Une communication claire et correcte dans la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Les capacités relationnelles et les postures professionnelles normalement attendues pour un enseignant.
Thèmes abordés
  1. Les spécificités didactiques d'une séquence d'enseignement en biologie au 2è degré (D2)
  2. L’expérimentation, la démarche scientifique et la démarche d'investigation au D2
  3. La problématisation et la modélisation au D2
  4. L'importance de l'épistémologie ; les grands courants épistémologiques
  5. Les approches épistémologique, critique, orientante, interdisciplinaire et créative
  6. L’évaluation
  7. Les concepts difficiles à enseigner en biologie au D2
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à devenir de futurs enseignants en biologie au D2. Il s'agit ici non seulement de présenter les éléments de didactique relatifs à l'enseignement de la biologie mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les futurs enseignants.
Méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement sont celles préconisées dans l'enseignement secondaire : travaux de groupe, cours magistraux, classes inversées, laboratoires... principalement en co-construction avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants inscrits à l'agrégation en géographie ou mathématiques, uniquement au module LBIO2340 C, sont évalués  en janvier comme suit :
  • Activités liées au laboratoire de biologie : 20% de la note totale
  • Test écrit (novembre) concernant les concepts de base à enseigner au D2 en biologie : 10% de la note totale
  • Rapport de stage d'observation de 10h en biologie : 30 % de la note totale
  • Evaluation écrite individuelle (janvier) concernant les concepts abordés en didactique et épistémologie de la biologie : 40% de la note totale
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier ou de septembre.
Autres infos
Le cours LBIO2340 C est un cours à option pour les étudiants inscrits à l'agrégation en géographie ou mathématiques. Il ne peut être suivi que si le cours LSCI2320 a été suivi au préalable.
Le cours LBIO2340 C se donne au Q1 durant les S8 à 14 à raison de 2h par semaine  (15h équivalent à 2 crédits).
Ressources
en ligne
sur MoodleUCL, sigle LBIO2340.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages en relation avec les disciplines enseignées et avec la didactique seront présentés lors des cours.
Faculté ou entité
en charge
CAFC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)

Master [120] en sciences mathématiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale