Introduction à l'ingénierie de la biosphère

lbir1230a  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Introduction à l'ingénierie de la biosphère
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Baret Philippe; Defourny Pierre; Delmelle Pierre; Hardy Brieuc (supplée Delmelle Pierre);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A partir d'enjeux concrets liés à l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale, les thèmes suivants seront abordés:
- grands cycles bio-géochimiques de la biosphère (eau, carbone, azote), flux d'énergie - notions de bio-climatologie, classification des climats, indices climatiques
- notions de base des écosystèmes (biotopes et biocénoses, chaînes trophiques); chaînes alimentaires; production et productivité
- développement durable, notions d'équilibre et de déséquilibre; notions de vulnérabilité; biodiversité et problèmes de conservation; problèmes de pollution et de traçabilité
 rôle du réacteur sol dans le fonctionnement des écosystèmes: stockage d'eau et d'éléments minéraux, altération et acidification; notions de résilience, mobilité des éléments biogènes et cycles bio-pédologiques; stockage et mobilité d'éléments contaminants
- impact de l'homme sur le fonctionnement des écosystèmes et des sols.
Contenu
 Table des matières
Ce partim du cours est structuré en deux parties prises chacune en charge par un enseignant. 
1. Changements écologique globaux (Pierre Defourny)
2. pour mémoire (pas dans le partim)
3a. Introduction à l'écologie (Philippe Baret)
3b. Principes d'agriculture (Philippe Baret)
3c. Bioingénierie et développement durable (Philippe Baret)
Les détails d'organisation liés à la crise Covid seront communiqués via Moodle.
2.     Explications complémentaires (si nécessaire)
Les concepts de base seront enseignés à partir d'exemples concrets relatifs à l'ingénierie de la biosphère. A titre d'exemple, à partir d'un enjeu tel que celui de l'alimentation humaine à l'échelle du globe, divers concepts de base seront enseignés: chaînes trophique et alimentaire, flux d'énergie et productivité, cycles bio-géochimiques (eau, carbone, azote), fonctions de stockage et d'alimentation minérale et hydrique du sol... L'enseignement sera basé sur une approche par problèmes, où les concepts de base seront acquis via une analyse des enjeux et une mise en perspective des concepts.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit sous forme d'un QRM composé de deux parties équivalentes correspondant aux matières des deux enseignants. L'examen constitue un tout et ne peut être présenté par partie.
Autres infos
Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire. Les ouvrages payants qui seraient éventuellement recommandés le sont à titre facultatif.
Ressources
en ligne
Moodle
Support de cours
  • Pas de support de cours obligatoire
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Mineure en développement et environnement

Approfondissement en sciences biologiques

Mineure : Enjeux de la transition et du développement durable