Design expérimental

lboe2196  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Design expérimental
2.00 crédits
12.0 h + 18.0 h
Q2
Enseignants
Govaerts Bernadette;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Ce cours a pour principal object de fournir à l'étudiant un maximum de concepts et outils pour pouvoir mener à bien la récolte et l'analyse de données liées à votre mémoire.  
De la nouvelle matière sur les plans expérimentaux et à l'utilisation de R y est abordée mais l'objectif est en priorité de permettre à l'étudiant d'appliquer les sujets traités et les outils déjà acquis dans d'autres cours à la réalisation de son mémoire. 
Quelques thèmes abordés sont :
  • Principes généraux de la planification et de la conduite d'une expérience ou d'une étude d'observation. 
  • Classes de plans expérimentaux utiles en biologie et modèles statistiques liés.
  • Utilisation des logiciels Excel, R et JMP pour traiter et manipuler des données.  Initiation à l'outil de reporting RMarkDown et réalisation de graphique avec le package ggplot. 
  • Révision de certains outils de statistique descriptive, de test, d'analyse multivariée et modélisation en R.   
Méthodes d'enseignement
L'approche pédagogique du cours à pour but d'amener l'étudiant à réaliser les 4 projets prévus pour l'évaluation et ainsi avancer dans son travail de mémoire.  
  • Quelques présentations "magistrales" sont faites par le titulaire
  • Les étudiants sont invités à découvrir une partie du matériel par eux-même
  • Des séances en salle informatique permettent aux étudiants de développer leurs compétences en traitement de données avec R.  
  • Chaque étudiant travaille en collaboration avec les autres étudiants qui font leur mémoire dans le même labo que lui pour réaliser les projets proposés.  
  • Le titulaire et les assistants du cours accompagnent individuellement chaque étudiant dans ses projets.   
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours est basée sur une série de travaux (+/- 4) et un exposé oral valant chacun pour approximativement un même nombre de points.  Le contenu des ces travaux peut varier d'une année à l'autre mais chacun vise à fournir des outils à l'étudiant pour réaliser son mémoire et l'aider à formaliser les parties récolte et analyse des données de celui-ci.  
Les travaux proposés en 21-22 étaient les suivants : 
  1. Réaliser une lecture d'un texte sur le principe des plans d'expériences et le mettre en perspective  par rapport à son projet de mémoire (via un questionnaire en ligne).
  2. Analyser un jeu de données avec R et Rmarkdown.
  3. Revoir une question de recheche liée à une étude expérimentale ou d'obsevation déjà réalisée dans son laboratoire (et liée à son mémoire), la décrire dans un rapport et en (ré)analyser les données liées.  Ce projet est aussi présenté oralement devant les autres étudiants.  
  4. Préparer et décrire dans une travail le protocole d'acquisition et de récolte de données de son mémoire ainsi que le plan d'analyse de données qu'il prévoit d'utiliser.  
Chaque travail est obligatoire et la note globale est la somme des notes individuelles des travaux si l'étudiant a obtenu une note de minimum 8/20 pour chacun.   Si ce n'est pas le cas, une note maximum de 8/20 est attribuée et calculée sur base du profil de l'étudiant.  
    Ressources
    en ligne
    Faculté ou entité
    en charge
    BIOL


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Master [120] en biologie des organismes et écologie