Campus théâtre

lccr1216  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Campus théâtre
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le contenu du cours est directement lié à la programmation de la saison théâtrale ; toutefois, le titulaire du cours dégage un axe thématique transversal qui fait un lien entre les différents spectacles vus et guide la réflexion tout au long de l'année. Cet axe de réflexion est instauré de manière à conserver la diversité des formes d'expressions théâtrales (classique, contemporain, multimédia, danse-théâtre, performance...)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de l'activité, l'étudiant aura acquis les outils de base de l'analyse de la représentation théâtrale et sera capable de développer une analyse autonome et structurée. Cet esprit critique lui permettra de mettre en perspective les connaissances acquises dans les autres cours de sa mineure, de créer des correspondances et résonnances entre ces différentes expériences.
 
Méthodes d'enseignement
Le cours de déroule sur 9 séances de cours de trois heures, durant le second quadrimestre. Une large introduction aux notions de « mise en scène » et de « dramaturgie » ouvre le cours. Les séances suivantes se déroulent sur base du visionnement de spectacles en salle (Louvain-la-Neuve et Bruxelles) qu’il est nécessaire d’aller voir pour bénéficier pleinement des séances de cours. Celles-ci sont interactives.
La visite d’un théâtre (scène, salle, ateliers de construction si disponibles) est prévue au cours des séances
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un travail de création artistique argumentée par écrit et présentée oralement. Seule la démarche (le processus) est évaluée, non le résultat esthétique. Il s’agit de transformer une thématique vue au théâtre et au cours (p.ex. « l’exil », « le déterminisme social », « l’amour filial », …) dans une autre forme artistique que l’étudiant.e choisit librement et en fonction de ses aspirations (chorégraphie, musique, récit littéraire, photographie, dessin…).
Les sessions concernées sont juin et/ou septembre.
Autres infos
Aucun prérequis
Support de cours
  • Le visionnement des spectacles
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture et création