Eléments de biochimie

lchm1271  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Eléments de biochimie
4.00 crédits
30.0 h + 24.0 h
Q1
Enseignants
Ghislain Michel (supplée Soumillion Patrice); Soumillion Patrice;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Il est recommandé d'avoir acquis les connaissances et compétences développées dans les UEs:
LCHM1111Chimie générale
LCHM1141Chimie organique
Thèmes abordés
Introduction aux molécules de base de la biochimie
1. Les acides aminés et les protéines
2. Les hydrates de carbone
3. Les lipides et les membranes biologiques
4. Les acides nucléiques

Fonctions des biomolécules
1. Structure des protéines
2. Les enzymes

Notions de biochimie moléculaire
1. La réplication de l'ADN
2. La transcription de l'ADN en ARN
3. Les complexes protéine-acide nucléique
4. La biosynthèse des protéines

Les travaux pratiques ont pour objectif d'illustrer les propriétés des principales classes de biomolécules étudiées au cours théorique et d'initier les étudiants à un certain nombre de techniques de base d'usage courant en biochimie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce cours est d'introduire l'étudiant à la structure de biomolécules et à leurs fonctions ainsi que, du point de vue biochimique, à la biologie moléculaire.

Ce cours comporte :
Une partie théorique visant à présenter les concepts de base de la biochimie; des exercices pratiques visant à illustrer les notions vues au cours théorique.
 
Contenu
Ce premier cours de biochimie visera à présenter la structure et les propriétés chimiques des principaux protagonistes moléculaires du monde vivant.
Les différents chapitres seront consacrés à la description détaillée des grandes classes de biomolécules (acides aminés, nucléotides, lipides , glucides, protéines, enzymes).
La manière dont les petites molécules sont assemblées dans des structures plus grandes (polymères) sera également abordée.
L’origine chimique des principaux types d’interactions covalentes et non covalentes entre biomolécules permettra de bien comprendre les modes de biosynthèse et de reconnaissance moléculaire qui sont au cœur de l’organisation et du fonctionnement du vivant.
Le comportement des enzymes, principales ouvrières du vivant, sera également introduit, en décrivant les propriétés catalytiques et les modes de régulation de ces propriétés.
Le cours proposera également une première introduction descriptive des trois grands processus qui sont au cœur du fonctionnement de toute cellule vivante, à savoir la réplication, la transcription et la traduction.
Cette introduction servira ensuite de socle pour présenter les bases de la biologie moléculaire moderne et des technologies de l’ADN recombinant qui permettent aujourd’hui de manipuler l’ADN de façon chirurgicale.
Cinq séances de travaux pratiques d’une demi-journée sont également organisées pour familiariser l’étudiant avec la manipulation expérimentale des principales classes de biomolécules (sucres, lipides, protéines, enzymes).
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et travaux pratiques en salle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en session (80% de la note finale), interrogation et rapports de travaux pratiques (20% de la note finale).
Bibliographie
  • Principles of Biochemistry de Lehninger
  • Biochemistry de Voet et Voet
(éditions récentes)
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques