Méthodes physiques de la chimie

lchm1352  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Méthodes physiques de la chimie
3.00 crédits
0 h + 60.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement comprend une formation pratique et théorique aux méthodes expérimentales de la chimie physique.Les aspects traités sont principalement :
  • La thermodynamique en milieux gazeux et condensés (thermochimie, équilibre des phases, équilibre chimique, propriétés des solutions, ...)
  • La cinétique des réactions chimiques (détermination des ordres de réaction, constantes de vitesse, ...)
  • Les propriétés de transports (théorie cinétique des gaz, viscosité des gaz et liquides, effets du champ électrique,.)
  • L'électrochimie (conductivité, ...)
  • Les propriétés moléculaires (spectroscopies : IR, UV, ..., propriétés diélectriques, ...).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les objectifs du cours veilleront à intégrer et analyser de manière critique les acquisitions et traitements des résultats expérimentaux nécessaires à l'étude d'un problème chimique.
L'accent sera mis tout particulièrement sur le caractère polyvalent des techniques et méthodes utilisées.
 
Contenu
  • Chimie physique = pourquoi d’un changement (chimique/physique).
  • Différent par rapport aux autres laboratoires / on vise la compréhension des concepts que vous avez vu.
  • Données recueillies en labo sont à interpréter pour comprendre les phénomènes physico-chimiques. 
Dans une réalité idéale, la démarche serait :
  • Problème
  • Identifier les questions qu'il suscite
  • Développer des expériences pertinentes au vu de ces questions
  • Réaliser ces expériences et recueillir des données
  • Interpréter les données
  • Enoncer des réponses / pistes de réponses aux questions initiales
  • Faire le point sur le problème initial
Méthodes d'enseignement
  • Laboratoire 8h30-5h30
  • Attention manipulation soigneusement (produits, ….)
  • Blouse et lunettes obligatoire
  • Pas fumer ni manger au laboratoire
  • Nettoyez tout à la fin (la fin = après que vous avez interprété vos résultats)
  • Seringues vs pipettes
  • Aider vos camarades le matin / apprentissage interactif par explication
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • 6/5 rapports
  • 1 examen écrit (choix multiple)
  • cote de comportement au laboratoire
Autres infos
Interprétation des résultats
  • Sur ordinateur
  • Fin de journée rendre rapport ou feuille avec résultats (par mail)
  • Outils appris au cours de statistique (intervalles de confiance/prédiction, CS, régression, … )
Rapport
  • 1 par groupe/ entête : Noms ; Nr groupe, Dte, Séance nr, Intitulé)
  • Rédaction du rapport est important et crucial dans ces labos.
  • Apprentissage : COMMUNIQUEZ VOS RESULTATS
  • 4 parties (principe et buts ; grandeurs mesurés, résultats expérimentaux, Interprétation !!!!!!!).
  • Comparaison avec la littérature (base de données, NIST, Handbook of Physics, …). Mentionnez où vous trouvez ces données.
  • Valeur ne doit pas être exacte, mais bien expliquez pourquoi, … Réfléchir à vos résultats.
  • Pas de cahier de labo à rendre (cahier = personnel)
  • Attention aux unités
  • 4/5 pages
Ressources
en ligne
laboratoires expliqués disponibles sur moodle.
Support de cours
  • fiches de laboratoire (sur moodle)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques