Sémiotique générale

lcomu1121  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Sémiotique générale
4.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Catellani Andrea; Gilson Gaël;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente, discute et confronte les grands courants de la théorie générale des signes, en décrit les concepts principaux et montre son apport à la compréhension des phénomènes propres au champ de l'information et de la communication. Il aborde les thèmes suivants:
- notions de linguistique saussurienne (éléments de syntaxique et de sémantique) et introduction à la sémiologie structurale (Buyssens, Priéto, Hjelmslev, Barthes, Eco,...)
- notions de pragmatique linguistique (analyse des contextes déïctique et interactionnel: Austin, Searle, Récanati, Ducrot,...) et générale (Jakobson, Bateson, Goffman)
- notions de sémiotique inférentielle (présupposition, indirection: Searle, Grice), interprétative (Peirce) et cognitive (Sperber et Wilson, Lakoff et Johnson,...).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable de
-présenter et discuter des principaux cadres théoriques et conceptuels permettant l'étude des systèmes de signes (digitaux et analogiques);
- situer la sémiotique et évaluer sa contribution au champ des sciences de l'information et de la communication
- entreprendre une démarche de description méthodique et rigoureuse de dispositifs sémiotiques élémentaires (média articulant texte et image)
 
Contenu
Le cours amorce sa réflexion à partir de la sémiotique issue de la linguistique de F. de Saussure, la sémiologie structurale, pour s'intéresser ensuite, avec le courant pragmatique, aux contextes propres de l'interaction. Il débouche sur la sémiotique de C.S. Peirce, qui situe l'interprétation au centre du fonctionnement des différents types de signe et ouvre la voie à la sémiotique cognitive.
Ce faisant, le cours aborde, discute et confronte les notions essentielles de chacun de ces courants et s'efforce de rendre compte du point de vue spécifique emprunté par chacun d'eux : la signification du signe, la relation induite par lui, les mécanismes cognitifs qu'il sollicite et l'interprétation dont il fait l'objet et en même temps le constitue.
Thèmes abordés
Le cours présente, discute et confronte les grands courants de la théorie générale des signes, en décrit les concepts principaux et montre son apport à la compréhension des phénomènes actuels propres au champ de l'information et de la communication. À cette fin, il mobilise trois points de vue : la sémiologie structurale, la pragmatique et la sémiotique cognitive.
Acquis d’apprentissage
À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  1. présenter et discuter des principaux cadres théoriques et conceptuels permettant l'étude des systèmes de signes ;
  2. situer la sémiotique et évaluer sa contribution au champ des sciences de l'information et de la communication ;
  3. entreprendre une démarche de description méthodique et rigoureuse de dispositifs sémiotiques élémentaires.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral. Pour illustrer au mieux les concepts présentés, des exemples de dispositifs communicationnels faisant partie de notre quotidien sont analysés. Des exercices de révisions sont régulièrement proposés pour accompagner l’assimilation et la compréhension de la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la compréhension et l'assimilation des notions et cadres théoriques de la sémiotique, notamment en vue de pouvoir les mobiliser pour décrire le fonctionnement de dispositifs sémiotiques élémentaires.
  • Session de janvier : examen écrit constitué de QCM (questions à choix multiple) et d'une question ouverte facultative, qui peut influencer la cote pour max. 2 points sur 20.
  • Deuxième session (septembre) : examen écrit constitué de QCM (questions à choix multiple) et d'une question ouverte facultative, qui peut influencer la cote pour max. 2 points sur 20. Si le nombre d'étudiants est inférieur ou égal à 30, l'examen sera écrit avec questions ouvertes.
Autres infos
Ce cours fait partie de la mineure en information et communication. Il fournit les bases théoriques nécessaires au cours LCOMU1316 Approches sémiotiques en communication qui lui est centré sur la méthodologie et les outils d'analyse utilisés dans ce domaine.
Ressources
en ligne
Page Moodle du cours.
Bibliographie
  • Ph. Verhaegen, Signe et communication, De Boeck, Bruxelles, 2010
  • Documents et slides mis à disposition sur le site du cours
Support de cours
  • Ph. Verhaegen, Signe et communication, De Boeck, Bruxelles, 2010
  • Documents et slides mis à disposition sur le site du cours
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en information et communication

Mineure en études françaises

Bachelier en information et communication

Mineure en linguistique