Enjeux contemporains de l'information et de la communication

lcomu1124  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Enjeux contemporains de l'information et de la communication
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lits Grégoire;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
-       La Communication, l'information (et les médias), révélateurs et outils de lecture du monde contemporain ;
-       Les rôles principaux remplis par la Communication, l'information (et les médias) dans le monde contemporain ;
-       Les enjeux essentiels auxquels Communication, information (et médias) sont confrontés dans le monde contemporain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de décrire et de comprendre le rôle que jouent l'information et la communication dans le monde actuel, de circonscrire les enjeux auxquels l'information et la communication doivent faire face. Il devra pouvoir analyser et expliquer ces enjeux, les soumettre à une analyse critique  et les inscrire dans une visée prospective.
 
Contenu
Le cours se veut être la porte par laquelle les étudiant.e.s entrent pour la première fois dans le domaine des sciences de l'information et de la communication (SIC).
Il se présente donc comme un lieu de découverte inductive de la discipline des SIC, partant de l'étude de cas exemplatifs concrets permettant d'identifier le rôle qu'y jouent communication et information et, partant, de circonscrire les champs correspondants couverts par la discipline dans les domaines scientifiques et académiques.
Lors de l'étude de ces cas et de leur théorisation, on veillera à fournir aux étudiant.e.s le moyen d'inscrire information et communication dans le contexte de la société actuelle, à en apprécier les composantes et à en évaluer les enjeux.
Le cours comprendra aussi une approche prospective, reposant sur les éléments de diagnostic établis au cours des étapes précédentes.
Les études de cas et leurs théorisations reposeront sur des lectures imposées aux étudiants. Une bibliographie adaptée et commentée sera proposée au fil progressif des leçons.
Méthodes d'enseignement
L'approche pédagogique alternera :
- Des cours magistraux. Si les conditions sanitaires le permettent, les séances auront lieu en présentiel.
Dans le cas contraire le cours se donnera en distantiel via Teams.
- La réalisation d'un cas pratique. 
- L'écoute de podcasts présentant des parties de la matière que l'étudiant.e devra travailler de manière indépendante. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (si la situation sanitaire l'exige ou la disponibilité des auditoires ne le permet pas, l'examen se fera alors à distance). Alternant questions fermées (une seule solution possible) et questions ouvertes et réalisation d'un travail effectué par groupe. L'examen écrit représente 85% de la note finale, la note obtenue pour le travail compte pour 15%.
Deuxième session : En cas d'échec à la première session, l'étudiant.e doit repasser individuellement les parties de l'évaluation (travaux et examen) pour lesquelles il.elle n'a pas obtenu la moitié des points.
Autres infos
Toutes les informations utiles relatives à ces modalités et au déroulement des activités (calendrier, consignes détaillées, critères d’évaluation, etc.) sont présentées lors de la première séance et sont disponibles sur Moodle.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques ou vidéos explicatives) peuvent être proposées en anglais, mais une alternative en français sera toujours disponible.
Autres : Ce cours fait partie de la mineure en information et communication
Ressources
en ligne
Les ressources en ligne seront précisées au fil du semestre sur Moodle en fonction des orientations prises par le cours
Bibliographie
Une bibliographie progressive sera proposée et commentée au fil des séances de cours
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en information et communication

Bachelier en information et communication