Compétences numériques du journalisme

lcomu2124  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Compétences numériques du journalisme
3.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours initie les étudiant.e.s en journalisme aux bases tecnhiques suivantes : balises HTML, css, outils d’infographie, outils en ligne open source, tags, API, CMS. Il traite de la veille informationnelle (veille sur internet, flux RSS, bookmarks)  et de la gestion des communautés (réseaux sociaux, recherche de sources, vérification de l’information sur le Web, gestion de commentaires…). Il aborde le traitement digital de l’information (outils de couverture –Cover It Live, Google Maps…–), le marketing de l’information (référencement, optimisation pour moteurs de recherche (SEO), mesure et analyse de fréquentation) et la création journalistique collaborative avec d’autres métiers de l’information (développeurs, techniciens, graphistes, designers, statisticiens…) 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. maîtriser la transmission des contenus dans les différentes temporalités de la production médiatique, les plateformes multimédias et les caractéristiques médiatiques spécifiques des différents supports
 
2 maîtriser de la veille informationnelle
 
3 maîtriser des outils et le cadre du journalisme participatif
 
4 maîtrises des outils digitaux de traitement de l’information de terrain
 
5 démontrer sa capacité de compréhension et d’analyse des audiences digitales et de leurs outils d’évaluation
 
6. démontrer sa capacité de collaboration journalistique avec les autres métiers impliqués dans la production d’informations
 
Contenu
Le cours est structuré en modules traitant chacun d'un domaine spécifique du journalisme numérique et permettant d'aborder les thématiques décrites ci-dessus. Les principaux modules sont: les outils de base du web, la réalisation de podcasts journalistiques, le journalisme mobile (MoJo) et le live blogging, le journalisme de données, l'open-source intelligence (OSINT), la protection des informations et des sources.
Méthodes d'enseignement
Outre des séances de présentation des outils numériques, le cours sera axé au maximum sur l'utilisation pratique de ces outils par les étudiant•es et sur des mises en situation concrètes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue sur base des travaux individuels et de groupe réalisés à l'issue de chaque module durant le quadrimestre.
Les modalités de la seconde session sont identiques: travaux individuels et de groupe, réalisés sur les thématiques abordées durant le cours.
Autres infos
English-friendly Course
  • Reading: bibliographical references in English can be provided
  • Questions: students can ask their questions in English
  • Evaluation: students can do presentations and answer exam questions in English
  • Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher), including for exams
Ressources
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures (ouvrage de référence, etc.) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en information et communication

Master [120] en journalisme