Développement et gestion de projet (secteur marchand)

lcomu2370  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Développement et gestion de projet (secteur marchand)
5.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Delvaille Katia;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours projet a l'objectif de mettre en pratique les connaissances acquises dans les différents cours de chaque quadrimestre, dans le cadre d'un projet de communication d'organisation réaliste et concret. Les étudiants travaillent en groupe pour réaliser ce projet, guidés par le/les enseignants et des assistants. Le projet doit impliquer des dimensions analytiques et stratégiques, et permettre d'expérimenter la réalité professionnelle dans le domaine de la communication d'organisation. Il doit permettre de croiser les savoirs et les disciplines, en réalisant une forme de multidisciplinarité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Mettre en oeuvre concrètement les savoirs accumulés dans leur programme d'études, ils auront vécu une expérience proche de la vie professionnelle qui les attend ;
 
2. Utiliser les compétences scientifiques acquises, dans le cadre d'une pensée stratégique orientée vers des résultats précis ;
 
3. Pratiquer le travail en équipe, en étant accompagnés et coachés ;
 
4. Pratiquer la production de supports et formes expressives ;
 
5. Se poser des questions de type éthique et critique sur leur pratique.
 
Contenu
Le cours projet a l'objectif de mettre en pratique les connaissances acquises dans différents cours de chaque quadrimestre, dans le cadre d'un projet de communication d'organisation réaliste et concret. Pour réaliser ce projet, les étudiants travaillent en groupe, guidés par l'enseignant et un assistant. Le projet impliquera des dimensions analytiques et stratégiques et permettra d'expérimenter la réalité professionnelle dans le domaine de la communication d'organisation. 
Au terme de ce cours, les étudiant.e.s auront:
- mis en oeuvre concrètement les savoirs accumulés dans leur programme d'études
- vécu une expérience proche de la vie professionnelle
- utilisé les compétences acquises dans le cadre d'une pensée stratégique orientée vers des résultats précis
- pratiqué le travail en équipe, en étant coachés
- pu se poser des questions de type éthique et critique sur leur pratique.
Méthodes d'enseignement
  1. Présentations magistrales avec applications et exemples
  2. Briefing sur un cas réel présenté par un client du secteur marchand
  3. Travail de groupe accompagné 
  4. Organisation d'un pitch pour une sélection de groupes en présence du client.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’étudiant obtiendra une note sur vingt, uniquement basée sur le travail de groupe à remettre au plus tard le vendredi 23 décembre 2022.
La même note sera attribuée à l’ensemble du groupe.
Les groupes sélectionnés pour présenter leur travail devant le client obtiendront un point sur vingt en bonus.
Les modalités restent inchangées pour la seconde session (sauf le point bonus puisque pas de présentation possible).
Autres infos
L'encadrement du cours sera assuré par Olivia de Briey. 
Ressources
en ligne
Liste non exhaustive des ouvrages de référence:
  • Libaert, T (2017), Le plan de communication: Définir et organiser votre stratégie de communication (5e éd.). Malakoff: Dunod. L
  • Libaert, T. (2018). Communication : L'ouvrage de toutes les communications numériques. Paris: Vuibert.
Support de cours
  • Support PowerPoint mis à disposition sur MoodleUCL
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication