Prototypage de nouveaux formats d'information

lcomu2424  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Prototypage de nouveaux formats d'information
5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Becquet Nicolas (supplée Grevisse Benoît); Descampe Antonin; Grevisse Benoît; Nahon Sébastien; Thiel André;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est axé sur la création de prototypes de formats et de produits d’information innovants. Il traite des nouvelles formes de narration de l’information, de l’évaluation de l’expérience utilisateur de dispositifs d’information innovants et de l’évaluation du modèle économique de dispositifs d’information innovants. Il initie les étudiant.e.s à intégrer l’innovation dans une stratégie éditoriale et à évaluer cette dernière.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. créer de nouveaux formats et de produits d’information en contexte professionnel
 
2 évaluer la pertinence de l’adéquation de ces dispositifs innovants aux réalités des audiences, des contraintes de production et des impératifs de l’information d’intérêt général
 
Contenu
Le cours aborde l'ensemble des sujets impliqués dans le prototypage d'un format d'information, à savoir par exemple: le processus d'idéation, l'analyse du public-cible, les questions éditoriales (angle, ton, contenu), la gestion de projet, les nouvelles technologies (comme les technologies immersives, l'interactivité, etc), le modèle économique et la rentabilité d'un format, la question du droit à l'image, l'automatisation dans les médias. Ces thématiques pourront être adaptées en fonction des sujets choisis par les étudiants.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroule sous la forme d'un projet (que les étudiants font en groupe) et dont l'objectif est la réalisation d'un prototype de produit de presse innovant, le plus abouti possible, et de qualité professsionnelle.
Le cours comporte à la fois des exposés sur des thématiques spécifiques (voir ci-dessus) donnés par les co-titulaires ou des intervenants externes, un accompagnement du processus d'idéation permettant d'aboutir à un prototype, un appui logistique et technique du MiiL si nécessaire, et un suivi régulier de la part du média partenaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue sur la base de travaux qui seront également défendus en session lors d'un jury final comportant des professionnels des médias.
 
ATTENTION : INFORMATION IMPORTANTE EN CE QUI CONCERNE LA SESSION DE SEPTEMBRE
Conformément à l'art.62 et surtout l'art.78 du RGEE (règlement général des études et des examens), vu le caractère particulier de cette activité pédagogique et de ses objectifs, IL N'Y A PAS DE POSSIBILITE de représenter l'activité en septembre. La note obtenue en juin est dès lors également rattachée à la session de septembre.  
Autres infos
Ce cours est mené en étroite collaboration avec le MiiL, la plateforme d'innovation médiatique de l'UCLouvain. Cette structure fournit un appui logistique et technique tout au long du processus de prototypage (et possiblement au-delà pour des projets qui se révèlent prometteurs dans une perspective entrepreneuriale ou intrapreneuriale).
Ressources
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en journalisme