Enjeux journalistiques de l'actualité et des institutions européennes

lcomu2428  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Enjeux journalistiques de l'actualité et des institutions européennes
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est une introduction au journalisme européen. Les étudiant.e.s réalisent différents travaux de production journalistique sur des thèmes d'actualité européenne. Le cours identifie et analyse les composantes de cette actualité européenne, notamment celle qui a trait aux institutions de l'Union européenne. Le cours initie les étudiant.e.s aux méthodes de recherche spécifiques et aux enjeux journalistiques liés au traitement de l'actualité européenne. Une attention particulière est portée à la complexité des enjeux locaux, nationaux et internationaux liés à la thématique européenne.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Comprendre les institutions européennes et leur fonctionnement;
 
2. Maîtriser les mécanismes organisant la circulation de l'information européenne (sources, canaux de diffusion, enjeux politiques) et de développer un regard critique à leur propos;
 
3. Vulgariser un enjeu de politique européenne pour la compréhension d'une audience large;
 
4. Réaliser des travaux pratiques de productions journalistiques traitant de l'actualité européenne;
 
5. Proposer un regard comparatif critique sur les pratiques et les enjeux journalistiques des questions d'actualité européenne et d'articuler des liens entre cette actualité européenne et les enjeux nationaux ou locaux.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Sur un thème d’actualité européenne, les étudiant.e.s réaliseront 3 travaux de groupe :
  1. Un travail écrit portant sur l’actualité européenne retenue, l’accès aux sources et à la documentation européennes, et l’identification d’interlocuteurs pertinents. (20%)
  2. La réalisation d’une publication digitale destinée à Instagram, avec pour objectif la vulgarisation de cette actualité européenne pour un public jeune (18-25 ans). (30%)
  3. Une émission télé de type magazine, permettant de faire la synthèse de cette actualité européenne. Enregistrée en condition direct, elle comprendra une interview en direct (5 min), une clef de l’info en plateau (1 min 30), un reportage (2 min 30). (50%)
NB : La note finale de chaque étudiant sera composée pour 70% de la moyenne collective de son groupe et pour 30% de son implication individuelle dans le programme.
En cas de seconde session, les étudiants devront réaliser individuellement :
  1. Un travail écrit portant sur l’actualité européenne, l’accès aux sources et à la documentation européennes, et l’identification d’interlocuteurs pertinents. (30%)
  2. Au choix,
    1. La réalisation d’une réalisation digitale destinée à être diffusée sur Instagram, avec pour objectif la vulgarisation d’un enjeu européen pour un public jeune (18-25 ans). (70%)
    2. Un reportage vidéo de2 minutes 30 traitant d’une actualité ou d’une matière européenne, avec un angle local. (70%)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication

Master [120] en communication

Master [120] en journalisme