Méthodologie qualitative en criminologie et exercices pratiques

lcrim2101  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Méthodologie qualitative en criminologie et exercices pratiques
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Francis Vincent (supplée Kaminski Dan); Kaminski Dan;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours magistral abordera successivement trois grandes étapes de la construction de la méthodologie de recherche (conçue comme réflexion préalable à la mise en oeuvre d'une recherche) :
  • la formulation d'une question,
  • son inscription dans une problématique
  • et les conséquences techniques des deux premières étapes.
La dimension qualitative de la recherche ne concerne à proprement parler que cette troisième étape.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise, dans la perspective d'une application à court terme pour les besoins du mémoire, mais aussi dans une perspective critique ultérieure, à fournir une initiation à la démarche générale de recherche qualitative en criminologie, depuis les premières questions d'ordre épistémologique, essentielles au démarrage de la recherche jusqu'aux questions techniques de l'échantillonnage (qualitatif), de la récolte des données (observation, entretien...) ainsi que de l'analyse des données (théorie fondée, analyse structurale, induction analytique...).
 
Contenu
Une partie de méthodologie générale est consacrée aux questions transversales et préalables à toute démarche de recueil et d'analyse des données. C'est dans cette partie que sont discutées les questions essentielles de la démarche de recherche (induction et déduction), de la sélection des unités d'observation (définition du champ d'analyse et échantillonnage) et de la validité (validités externe et interne et triangulation).
Une partie de méthodologie spéciale est consacrée aux techniques de recueil et d'analyse des données particulièrement utilisées en criminologie : l'initiation aux méthodes est favorisée par leur illustration par des recherches criminologiques.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est de type magistral. 
Les exercices pratiques sont organisés par séries en complémentarité avec l'enseignement magistral. Ils portent sur les étapes de la construction d'un projet de recherche avec un accent marqué sur les techniques d'analyse de données.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral 
La présence aux séances de travaux pratiques est requise. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription à un examen (de la session de janvier/juin ou de septembre) d'un étudiant qui aurait été absent à 2 séances de travaux pratiques, sans fournir de motif justifié pour ses absences.
Ressources
en ligne
Une page Moodle dédiée au cours comporte toutes les informations et ressources nécesaires à l'étude du cours (projection Powerpoint, articles de support et syllabus).
Support de cours
  • Van Campenhoudt L., Marquet J. et Quivy R., Manuel de recheche en sciences sociales, Paris, Dunod
  • Un syllabus qui sera disponible sur la page Moodle du cours.
  • Des articles ou extraits de livres dont le PDF sera accessible sur la page Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
ECRI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Master [120] en criminologie