Droit, nature et société

ldroi1503  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Droit, nature et société
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lazaro Christophe; Wattier Stéphanie (supplée Lazaro Christophe);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours consiste à initier les étudiant(e)s au concept de droit naturel, à leur en faire saisir la spécificité, au regard de la nature du questionnement éthique qu'il adresse au droit. Plus largement, le cours vise à cerner la signification et la pertinence du droit naturel afin d'évaluer de manière critique la légitimité de certaines décisions et politiques juridiques contemporaines.
Après avoir retracé les grandes conceptions du droit naturel (de l'âge classique à la modernité jusqu'à l'idée des droits de l'homme), le cours prendra une dimension plus pratique. Celle-ci se déploiera à travers l'analyse de différentes « figures » épistémiques interrogeant de manière substantielle les implications juridiques pouvant être tirées de l'idée nature (humaine). En particulier, l'analyse de ces figures aidera à appréhender de manière critique le modèle du sujet (de droit) rationnel, libre et autonome. Parmi ces figures, seront notamment abordées celles de l'animal, l'étranger, la femme, le travailleur, le rebelle, le double et du monstre. L'examen des questions soulevées par ces différentes figures permettra aux étudiant(e)s d'apprendre à développer une réflexion autonomeet à discuter de manière critique diverses questions juridiques à fort contenu axiologique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les étudiant(e)s ayant suivi ce cours avec succès seront capables de :
-       Distinguer entre différents types d'arguments (arguments empiriques, ontologiques, normatifs, etc.).
-       S'approprier les catégories du droit naturel, ses outils conceptuels et ses principales conceptions.
-       Discuter un cas concret à la lumière de l'une ou l'autre de ces conceptions.
-       Développer une réflexion autonome de façon orale et écrite, susceptible d'être appliquée aux enjeux moraux et sociétaux soulevés par le droit contemporain.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Le cours DROI1503 vise à interroger, d’un point de vue interdisciplinaire, les rapports entre droit, nature et société.
➤ Mobilisation du nouveau MOOC - Enjeux du développement durable et de la transition (LBIR2050): MOOC interdisciplinaire
➤ Le cours est découpé en 6 modules. Chaque module s’étalera sur deux semaines de travail :
La semaine A sera en distanciel, via le MOOC (ATTENTION sauf pour le premier module !!!) : introduction générale et interdisciplinaire à la thématique du module.
La semaine B sera en présentiel au More 54 : discussion sur le thème du module et transposition vers le droit à l’aide de la lecture obligatoire et du bref commentaire écrit à remettre comme devoir via Moodle.
➤ Module 1 · Comprendre les racines du développement durable
➤ Module 2 · Faire progresser le bien-être humain
➤ Module 3 · Repenser les systèmes agricoles, alimentaires et de santé
➤ Module 4 · Développer des économies justes et durables
➤ Module 5 · Limiter la pollution, le carbone et les déchets
➤ Module 6 · Protéger les communs environnementaux
Méthodes d'enseignement
Il s’agit d’un cours basé sur une méthode de pédagogie active. La méthode adoptée revêt une forte dimension interactive.
Le cours est conçu pour favoriser la participation active des étudiant.e.s de deux façons:
1. Via les discussions en classe sur la base des lectures obligatoires (articles, décisions de jurisprudence, textes de lois) et de commentaires personnels de ces lectures. Les documents à lire et à commenter seront intégrés sur le Moodle du cours LDROI1503 toutes les deux semaines.
2. Via le canal de discussion du MOOC concernant le matériel étudié dans le MOOC.
La participation active et régulière des étudiant.e.s est essentielle! Elle fait partie intégrante de l’évaluation continue durant le quadrimestre. A ce titre, les étudiant.e.s sont tenu.e.s d’assister à chaque séance en présentiel (une semaine sur deux) et d’arriver à l’heure. Si vous deviez manquer une séance, merci de m’en informer à l’avance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il s’agit d’une évaluation continue et formative. L’évaluation finale prendra en compte :
➤ Une lecture de texte par module et un bref commentaire personnel 40%
Chaque module / thème sera abordé avec un regard juridique via une lecture obligatoire pour la semaine B. Outre la lecture de ce texte (jurisprudence, doctrine, texte de loi, etc.), l’étudiant·e devra rédiger un bref (400 mots maximum) commentaire juridique du texte analysé en mobilisant les connaissances acquises dans le module du MOOC et en spécifiant les références bibliographiques (sources jurisprudentielles, législatives ou doctrinales).
Ce commentaire devra être remis comme devoir via le Moodle du cours LDROI1503 à midi le mercredi précédant le cours de la semaine B 
➤ Participation orale durant les cours présentiels et écrite sur le canal de discussion du MOOC 20%
Vos interventions durant les discussions en classe et sur le canal de discussion du MOOC seront évaluées tout au long du quadrimestre. ATTENTION : il ne s’agit pas d’évaluer si une question est intelligente ou pertinente, mais bien la volonté de l’étudiant·e à participer activement aux débats. Il n’y a donc pas de question stupide !
➤ Un examen oral en groupe (deux groupes par thématique/module du MOOC) 40%
A la fin des 6 modules, nous formerons 12 groupes (2 par module, dépendamment du nombre d’étudiant·e·s inscrit·e·s) qui devront argumenter juridiquement autour d’une question qui leur sera
posée lors du dernier cours (23 décembre). Un groupe défendra une position argumentaire en faveur, l’autre la position argumentaire contraire (cfr. les informations détaillées seront données lors du dernier cours). Les présentations seront brèves (10 minutes) et pourront être accompagnées d’un PowerPoint (non-obligatoire). Une bibliographie exhaustive devra être fournie pour soutenir les arguments juridiques mobilisés.
Autres infos
Chaque étudiant.e a le potentiel de bien faire pendant ce cours et de maîtriser les idées qui seront explorées durant le quadrimestre. Quelques indices pour réussir :
1. Lire les textes.
2. Venir en classe.
3. Etre prêt.e à participer à des discussions en classe.
4. Ne vous reposez pas trop sur votre stabilo. Vous devriez vous habituer à prendre des notes à propos de tout ce que vous lisez, en ce compris les lectures obligatoires.
5. Lire de manière critique et penser de manière comparative : mettre sur papier les questions que vous souhaiteriez soulever au cours et pensez de manière critique à propos des sources et des arguments de l’auteur. Ses arguments sont-ils ou non convaincants ? Pour quelles raisons ?
6. Approfondissez vos centres d’intérêt à travers des lectures supplémentaires. Soyez attentifs aux notes de bas de page et aux bibliographies. Elles vous permettront d’en savoir plus et ouvriront de nouveaux horizons.
7. Engagez des discussions avec vos collègues de cours en dehors de la classe. Discuter de la matière du cours en dehors de la classe vous aidera à préparer et à étudier en compagnie des autres. En outre, ce type de discussion contribue à enrichir l’environnement universitaire en dehors de la classe.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Approfondissement en droit

Mineure en droit (ouverture)

Bachelier en philosophie