Ressources naturelles : accaparement et résistances

ldvlp2675  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Ressources naturelles : accaparement et résistances
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ansoms An;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre dépendant de l'actualité.
  • La ruée vers l'or vert (la terre) et les défis pour les petits paysans dans le contexte de la crise alimentaire actuelle
  • La compétition pour des ressources non-renouvelables et les conflits d'intérêts entre différents acteurs
  • La ruée vers l'or bleu (l'eau) et les conséquences sur le plan géopolitique
  • Défis pour la gestion forestière (forêts)
  • Le traitement des déchets dans le Nord et le Sud, et problématique du trafique Nord-Sud des déchets.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Etre capable d'analyser les dimensions spatio-temporelles des interactions développement ' environnement dans leur contexte sociétale et historique
  • Etre capable d'étudier ces interactions à partir de l'analyse comparative et de l'étude d'aires géographiques différentes
  • Etre capable d'appliquer cette analyse dans le cadre, à la fois, des sociétés locales et du mouvement actuel de globalisation
 
Contenu
Ce cours vous aide à vous forger une propre opinion sur base d’une analyse approfondie des problématiques liées à la gestion des ressources naturelles.
(1) Le cours va tout d’abord vous aider à comprendre, comparer et analyser des modèles théoriques qui permettent de décoder de telles problématiques.
(2) Le cours va ensuite vous amener à mieux comprendre et analyser des problématiques spécifiques en lien avec la ruée sur la terre, le sous-sol, l’eau ou la forêt. Le cours vous amènera à savoir décomposer ces problématiques en causes, conséquences, solutions et à comprendre et prendre position par rapport aux points de vue divergents sur ces trois éléments. Il vous aidera à repérer, dans votre environnement, des cas d'étude qui illustrent ces problématiques et vous serez capables d’analyser ces cas sur base des cadres d’analyse offerts dans le cours.
(3) Le cours vous amène ensuite d’élaborer une propre analyse que vous allez présenter en format de schéma analytique de manière compréhensible, synthétique, et originale.
Méthodes d'enseignement
Ce cours est organisé comme SPOC – Small Private Online Course - un cours en ligne sur Moodle, sous-divisé en 5 modules. Chaque module se concentre sur une thématique particulière et consiste d’une séquence de textes, vidéos, QCM, et de forums que l’étudiant parcourt de façon indépendante (au moment qu’il ou elle veut), mais selon un calendrier hebdomadaire fixé par l’enseignante et communiqué sur Moodle. Si l’étudiant a réalisé toutes les activités d’un module de manière complète, il ou elle reçoit un badge pour ce module. Il est crucial de bien suivre le planning du cours.
A côté des activités SPOC sur Moodle, la professeure du cours organise plusieurs sessions (sur Teams ou en auditoire) au cours du quadrimestre. Lors de ces sessions, des chercheurs présenteront des études de cas des thématiques clés du cours. Le calendrier de ces conférences est communiqué au début du quadrimestre. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours se base sur différents éléments :
Evaluation continue :
  • Votre progression dans les activités à réaliser sur Moodle (25% de la note finale).  La prise en compte de cette progression est basée sur le nombre de badges que vous avez obtenus – chaque badge vaut pour 5%. Attention : nous sanctionnerons les éventuelles tricheries ou abus. Si nous repérons un abus, votre note « progression » sur sera remise à 0, peu importe le progrès dans d’autres modules. Il est crucial et obligatoire que vous consultiez les matériaux du cours (vidéos, textes, …) sur votre propre compte Moodle de manière que nous pouvons répertorier si vous avez fait le travail.
  • Vos résultats aux tests QCM insérées sur moodle (25% de la note finale). Attention : Ces résultats ne comptent que si vous avez obtenu au moins 4 des 5 badges. Si vous n’avez pas obtenu au moins 4 badges, cette partie sera remise à 0/5.
  • A côté de ces éléments, votre présence et votre participation active dans les séminaires est requise (au moins 3 sur 4).
Travail final :
  • Une analyse d’un cas d’étude en schéma analytique selon les consignes qui seront données (50% de la note finale). Les étudiants ont plusieurs choix en termes de thématiques : ils peuvent opter d’analyser un cas en lien avec la ruée sur la terre, la ruée sur le sous-sol, la ruée sur l’eau, la ruée sur la forêt, ou un cas qui regroupe plusieurs de ces thématiques. Pour plus de détails sur le schéma analytique, regardez l’annexe. Attention : votre travail final sera seulement pris en compte si vous avez obtenu au moins 4 badges et 50% des notes aux QCM. L’introduction du travail final est requise pour pouvoir obtenir une note au cours. En absence de la soumission du travail final, la note totale du cours sera remise à 0/20.
En cas de deuxième session, seul le travail final doit être représenté (à condition que la partie d’évaluation continue ait déjà été présentée une première fois). Vous gardez alors vos résultats à la partie d’évaluation continue.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement

Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en administration publique

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation