Techniques de la communication, de l'observation et de l'auto-évaluation en éducation physique

ledph1029  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Techniques de la communication, de l'observation et de l'auto-évaluation en éducation physique
4.00 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Van Luchene Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs énoncés :
- Différents styles d'enseignement et leurs conséquences sur l'apprentissage;
- Différents processus d'interaction dans les groupes en général et les classes en particulier;
- Différents outils pédagogiques requis pour observer, analyser, animer, faire évoluer et évaluer les situations d'enseignement
- Apprentissage.
Il s'agira pour l'étudiant de connaître la richesse des possibilités de l'intervention en éducation physique, de choisir et d'exercer parmi les outils disponibles, ceux qui sont adaptés à une situation déterminée d'enseignement - apprentissage. Une importance toute particulière sera accordée aux techniques d'auto-évaluation des pratiques d'enseignement (notamment l'autoscopie).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera des connaissances de base et d'une expérience initiale concernant l'intervention en éducation physique. Il sera sensibilisé à l'importance des processus relationnel, organisationnel et communicationnel dans l'intervention pédagogique. Il sera capable d'observer, d'analyser et d'évaluer des situations éducatives. Il sera plus particulièrement formé à l'auto-évaluation de ces dimensions pédagogiques de l'intervention.
 
Contenu
En accord avec les acquis d’apprentissage énoncés pour ce cours, ce dernier vise à enseigner aux étudiant·es les bases communes d’interventions pédagogiques en éducation physique et sportive. Il permet aux étudiant·es de prendre connaissance et d’expérimenter en situation des habiletés fondamentales à maîtriser pour intervenir efficacement : observer, analyser, organiser, communiquer, … Il vise aussi à enrichir la connaissance qu'ont les étudiants des modes d'intervention pratiqués en présence d’apprenants en proposant et expérimentant divers styles d'enseignement. De manière concrète, les thèmes abordés sont les débuts et fin de séance, les préalables à la communication, les communications verbale et non-verbale, la démonstration, les auxiliaires visuels, l’observation, les feedbacks et l’organisation.
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques et séances pratiques sous la forme de micro-enseignements.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue. les différentes épreuves (et leurs pondérations) sont présentées aux étudiants lors des cours théoriques et sont indiquées sur "moodle".
Autres infos
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1029, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Support de cours
  • Support de cours publié sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale