Séminaire méthodologique et introduction au mémoire

leusl2003  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Séminaire méthodologique et introduction au mémoire
6.00 crédits
30.0 h + 2.5 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Duez Denis; Fontan Clément;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Le séminaire se développe sur deux blocs annuels. Il accompagne les étudiant.e.s dans la réalisation de leur travail de fin d'études, de la définition de leur sujet de recherche à la rédaction du mémoire.
 
Il traitera des questions suivantes:
- méthodologie générale de la recherche en sciences sociales, définition et problématisation du sujet de recherche
- usage des ressources bibliographiques traditionnelles et électroniques
- déontologie de la recherche, notamment en lien avec l’avènement des intelligences artificielles (IA) génératives
- techniques d'écriture académique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L'objectif du séminaire est triple. Il vise tout d'abord à initier les étudiant.e.s aux enjeux méthodologiques liés à la réalisation d'un mémoire de master. Au terme du séminaire, les étudiant.e.s seront en mesure de mettre en oeuvre les compétences indispensables à la définition d'une thématique de recherche et à la problématisation de leur travail de fin d'étude. Le séminaire vise ensuite à initier les étudiant.e.s à la recherche et à l'analyse critique de l'information européenne. Il entend communiquer un « savoir-faire » concret dans le domaine de la recherche documentaire utile pour la réalisation du travail de fin d'études. Enfin, troisièmement, le séminaire traite des enjeux de déontologie de la recherche en sciences sociales. La problématique du plagiat ainsi que les règles et principes applicables à la rédaction du mémoire de fin d’études dans le contexte de l’avènement des intelligences artificielles (IA) générative, mais aussi autres outils d’aide à la rédaction et/ou à la traduction seront présentés ou rappelés aux étudiant.e.s.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
 
Contenu
Lors des séances, le séminaire reviendra sur les principales exigences méthodologiques et déontologiques liées à la réalisation du mémoire: présentation des références bibliographiques, définition de la question de recherche et problématisation, choix d'un cadre conceptuel et méthodologique de référence, définition du plagiat, etc. Il fournira aussi des conseils pratiques relatifs aux stratégies de recherches, aux relations entre promoteurs/trice et mémorant.e.s, ou encore à la défense des mémoires.
Méthodes d'enseignement
En premier bloc annuel, le séminaire donne lieu à des séances de présentation générale par les titulaires (en français avec le prof. Denis Duez ; en anglais avec le prof. Clément Fontan).
En second bloc annuel, le séminaire prend la forme de séances intensives de présentation et de discussion des projets de mémoires, de leurs enjeux théoriques et/ou conceptuels et des stratégies de recherche déployées par les étudiant.e.s. Ces séances visent à favoriser les interactions entre les étudiant.e.s et les titulaires, mais aussi entre les étudiant.e.s. Il entend aiguiser leur regard critique et autocritique. Les présentations et débats se font en français ou en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Lors du premier bloc annuel, l'évaluation des acquis s'effectuera sur la base de « rapport de recherche » attestant du travail réalisé par les étudiant.e.s sur leur mémoire de fin d'études. Le rapport de recherche est évalué par le/la promoteur/trice du mémoire.
Lors du second bloc annuel, l'évaluation des acquis des étudiant.e.s portera sur la réalisation du mémoire de fin d'étude. L'évaluation du mémoire comprend une défense de mémoire à laquelle participe le/la promoteur/trice du mémoire et un/une rapporteur/trice.
Autres infos
Ce cours se déroule en deux enseignements présentiels distincts : en français (avec le prof. Denis Duez) et en anglais (avec le prof. Clément Fontan).
Ressources
en ligne
Bibliographie
Beaud, Michel, L'art de la thèse, Paris, La Découverte, Coll. Repères, 2006. Berthelot, Jean-Michel, L'emprise du vrai. Connaissance scientifique et modernité, Paris, PUF, 2008. Box-Steffensmeier, Janet M., Brady, Henry E., Collier, David (eds), The Oxford Handbook of Political Methodology, Oxford, Oxford University Press, 2008. Bryman, Alan, Social Research Methods (fourth edition), Oxford, Oxford University Press, 2012. Coman, Tamona, et al., Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données, Bruxelles, De Boeck, 2016. Harrison, Lisa, Startin, Nicholas, Political Research: An Introduction, London, Routledge, 2001. Lenoble-Pinson, Michèle, La rédaction scientifique, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 1996. Marsh, David, Stoker, Gerry Stoker (eds), Theory and Methods in Political Science, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2010. Meyer, Bernard, Maîtriser l'argumentation, Paris, Armand Collin, 2004. Quivy, Raymond, Van Campenhoudt, Luc, Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod, 2006. Rosamond, Ben, Theories of European Integration, Palgrave MacMillan, 2000. Saurugger, Sabine, Théories et concepts de l'intégration européenne, Paris, Presses de Science Po, 2009. Van Campenhoudt, Luc, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris, Dunod, 2007. Kellstedt, Paul M., Whitten, Guy D., The fundamentals of political science research, Second edition, Cambridge, Cambridge university press, 2013. Burnham, Peter (et al.), Research methods in politics, Second edition, Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2008.
Support de cours
  • Site Moodle
Faculté ou entité
en charge
EURO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en études européennes