Foreign policy of the European Union

leusl2712  2022-2023  Bruxelles

Foreign policy of the European Union
5.00 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est une introduction à la politique extérieure de l'UE, laquelle est généralement définie comme étant le domaine des politiques européennes dirigé vers son environnement extérieur, et ayant pour objectif d'influencer cet environnement et le comportent des acteurs en son sein, pour poursuivre des intérêts, des valeurs et des buts. Le cours traite de la nature, de l'histoire, du cadre institutionnel et des dynamiques du processus décisionnel de la politique extérieure de l'UE. S'ensuit l'analyse de ses quatre aspects principaux (PESC, PSDC, action extérieure et dimension extérieur des politiques internes).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif du cours est (1) de comprendre la politique étrangère de l'UE et les dynamiques politiques qui la dirigent; (2) d'être capable d'évaluer la politique étrangère de l'UE d'une manière critique. Le cours analyse la nature, l'histoire, le cadre institutionnel et les pratiques politiques de la politique étrangère de l'UE et évalue les différentes facettes de cette politique. Le cours considère la politique étrangère de l'UE d'une manière large, consistant de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), l'action extérieure (commerce, développement, élargissement, etc.) et la dimension externe des politiques internes (environnement, énergie, etc.). Le cours analyse également l'interaction entre l'UE et les institutions multilatérales.
 
Contenu
- La nature de la politique étrangère de l’UE
- Aperçu historique
- Acteurs, cadre institutionnel, processus décisionnel, financement
- PESC
- PSDC
- Action extérieure (politique commerciale, politique de développement, etc).
- Dimension extérieure des politique internes
- L’UE et les institutions multilatérales
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Combinaison d’un examen (70% de la note finale) et un travail écrit (30% de la note finale). L’examen couvre toute la matière du cours ainsi que le contenu des lectures obligatoires.
 
Autres infos
Support: livre et/ou lectures obligatoires.
Faculté ou entité
en charge