Histoire et textes de la philosophie contemporaine I (XIXème)

lfilo1330  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Histoire et textes de la philosophie contemporaine I (XIXème)
5.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Leclercq Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie contemporaine (19e s.).
 
Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie contemporaine, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie contemporaine.
 
Seront abordés notamment les courants suivants : Marxisme, positivisme, utilitarisme, néokantisme, néohégélianisme, pragmatisme, Nietzsche.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de se repérer dans les grands courants et les auteurs marquants de la philosophie contemporaine, d'identifier les principales problématiques qui la sous-tendent, de caractériser les débats majeurs qui la traversent.
 
Il sera capable de commenter, analyser et interpréter de façon critique un ou plusieurs textes majeurs relevant de la philosophie moderne. Il pourra en outre situer le ou les textes dans le contexte d'ensemble de la philosophie contemporaine (après Hegel).
 
 
Contenu
Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie contemporaine (19e s.).
Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie contemporaine, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie contemporaine.
Seront abordés notamment les courants suivants : Marxisme, positivisme, utilitarisme, néokantisme, néohégélianisme, pragmatisme, Nietzsche.
Une place importante est laissée à la lecture de textes d'auteurs, en sorte de prendre la mesure de concepts et notions mobilisés.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec lecture de certains textes choisis.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit de type réflexif mais portant uniquement sur la matière du cours et donc la philosophie du 19ème siècle. Les modalités précises et circonstanciées de cette évaluation sont précisées par l'enseignant, au terme du parcours, mais toujours en concertation avec les étudiants dont les parcours sont très divers (notamment pour les Mineures). La modalité terminale est rappelée de façon habituelle.
Ressources
en ligne
Un site moodle reprend les lectures présentées et des plans du cours.
Bibliographie
Elle est donnée en fonction des séances et au fur et à mesure de l'évolution du cours.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Mineure en philosophie

Bachelier en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)