Philosophie de la religion (questions spéciales)

lfilo2132  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Philosophie de la religion (questions spéciales)
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Formation de base en histoire des idées (cours d’introduction à l’histoire de la philosophie en 1er cycle) ; aptitude à la lecture de textes au moins en français et en anglais.
Thèmes abordés
Selon les années, toutes questions de philosophie de la religion sont susceptibles d’être traitées, qu’il s’agisse de notions fondamentales pour un système de croyances ou de rites, en étant toujours soucieux du dialogue et de la diversité interculturelle. Différents textes contemporains ou historiques permettront d’approfondir les analyses, ceux-ci pourront provenir non seulement du domaine de la philosophie, mais aussi plus largement de celui des sciences humaines et sociales. On s’intéressera également aux grandes dynamiques qui ont transformé les traditions religieuses (réforme, transformation, sécularisation, etc.)
Trois points d’attention orienteront les exposés : la diversité des croyances et des traditions religieuses ; la spécificité du questionnement philosophique en matière de religion, avec son propre enracinement historique ; le dialogue avec d’autres disciplines scientifiques traitant de cet objet, comme l’anthropologie, la psychologie et les sciences sociales, en particulier.
De façon générale, la thématique est abordée dans un contexte d’interrogation contemporaine.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 construire un avis rationnel et argumenté sur la diversité des pratiques religieuses dans le monde;
 
2 utiliser les grandes oppositions structurantes en philosophie de la religion : religions du livre / religion de la coutume ; orthodoxie / orthopraxie ; tradition / réforme ; foi / raison, émotion / institution, etc.;
 
3 prendre part de façon informée et structurée aux débats actuels sur la question de la religion dans la société ;
 
4 rédiger des travaux écrits bien structurés avec des thèmes bien circonscrits, dans le but de préparer à la rédaction du mémoire de fin d’études.
 
Contenu
La religion appartient à la culture humaine et a donc une portée générale pour l'homme et, singulièrement, pour l'homme réfléchissant sur sa condition.
D'où particulièrement, la place de la philosophie de la religion. Cette discipline assure au croyant, loin de toute tentation positiviste (fondamentalisme, fidéisme), les conditions générales de la religion au regard de la pensée.
Mais elle permet aussi à l'in-croyant et l'a-thée une approche de la religion en son statut de pensée ou de système dans le concert des connaissances humaines.
Le cours de Philosophie de la Religion de cette année prend le temps de visiter les fondamentaux de la discipline, en prenant le temps de la définition et de la conceptualisation, et en adpatant le tout à un monde contemporain où il urge de penser la distinction du théologique et du politique.
Méthodes d'enseignement
Magistrale
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en la remise d'un travail écrit, sur le mode réflexif, portant sur une des thématiques vues durant le cours. L'étudiant choisira cette problématique, en concertation avec l'enseignant dont l'accord final sera obligatoire.
La procédure de l'élévation est constamment rappelée au cours du semestre académique.
Ressources
en ligne
Une bibliographie est exposée lors des séances et en fonction des thématiques vues lors du cours. Le cours étant constamment adapté à l'analyse de la religiosité contemporaine, les apports didactico-pédagogiques sont constamment réévalués et affinés en fonction de l'exigence d'analyse critique de ce qui se passe dans un monde en transformation qui nécessite critique, durabilité réflexive et flexibilité de la vie de l'esprit.
Bibliographie
Voir plus haut
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie

Master [60] en philosophie

Master [120] en sciences des religions

Master [120] en philosophie

Certificat universitaire en sciences des religions

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)