Philosophie du Moyen Âge et de la Renaissance (questions approfondies) - Medieval and Renaissance Philosophy (Advanced Studies)

lfilo2143  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Philosophie du Moyen Âge et de la Renaissance (questions approfondies) - Medieval and Renaissance Philosophy (Advanced Studies)
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Counet Jean-Michel; Schmutz Jacob;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie, surtout ancienne.
La maîtrise du latin est un plus, mais n’est pas exigée pour l’inscription au cours : on s’attendra en revanche à la capacité de lire des traductions d’auteurs médiévaux et des études spécialisées en langue anglaise.
Thèmes abordés
Le cours d’histoire de la philosophie médiévale et renaissante s’emploiera à approfondir la connaissance de la période concernée en partant d’un thème ou d’un corpus déterminé. Il sera particulièrement attentif à la genèse du sujet choisi et, s’appuyant sur un état de la recherche actualisé, tentera d’éclairer ce sujet et de faire progresser les questions qui lui sont liées.
Le champ historique de ce cours va de la fin de l’Antiquité jusqu’au XVIe siècle, et pourra explorer des corpus et des problèmes issus des trois grandes cultures monothéistes (judaïsme, christianisme, islam), de façon comparative ou non.
Le champ systématique ne sera pas restrictif puisque le cours pourra mettre simultanément ou alternativement l’accent sur des problématiques de philosophie théorique ou de philosophie pratique.
Le cours accordera également une place à l’historiographie de la philosophie médiévale et renaissante, afin de comprendre les raisons de la « redécouverte » de ces traditions depuis le XIXe siècle et de réfléchir à ce que le Moyen Age peut encore nous apprendre aujourd’hui.
On consacrera une attention particulière aux outils de recherche et aux problèmes de critique des sources (éditions critiques, lexiques, répertoires bibliographiques, etc.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 lire, comprendre et commenter des textes de la période concernée;
 
2 identifier les sources textuelles historiques d’un problème philosophique spécifique et comprendre les questions de filiation entre auteurs;
 
3 évaluer la pertinence d’un argument historique pour notre réflexion aujourd’hui;
 
4 identifier les principales options interprétatives de la médiévistique contemporaine;
 
5 se servir des outils de recherche spécifiques pour la philosophie médiévale : dictionnaires, lexiques, répertoires, principales revues;
 
6 comprendre le fonctionnement d’une édition critique;
 
7 se rendre attentive ou attentif aux problèmes posés par la traduction des textes anciens et médiévaux;
 
8 rédiger des travaux écrits bien structurés avec des thèmes bien circonscrits, dans le but de préparer à la rédaction du mémoire de fin d’études.
 
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur le contenu du cours et préparation d'une question au choix
Autres infos
Le cours portera sur la philosophie de la lumière au Moyen Age et à la Renaissance, sur le changement majeur qu'a représenté pour la philosophie le assage de l'Optique comme discipline de la vision ( théorie des rayons lumineux) à une théorie de la lumière d'où le sujet est exclu. On étudiera aussi l'importance de l'apparition de la perspective, tout en relativisant les acquis traditionnel sur l'origine de cette révolution picturale
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)